Né du capitalisme, frère ennemi du communisme d’Etat, l’anarchisme n’a eu de cesse de souffler son vent de justice et de liberté sur le monde. Et si certains libertaires purent se changer en criminels, jouant du revolver ou faisant parler la dynamite, on oublie qu’ils furent nombreux à proposer des alternatives et initier les grandes révolutions du XXe siècle.
Moribond au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, l’anarchisme renaît peu à peu de ses cendres et finit, au cœur des années 60, par réoccuper le devant de la scène grâce aux révoltes ludiques et libertaires menées partout par la jeunesse.
Mais l’échec des mouvements pacifistes et des révoltes de 68 laisse un goût amer. Nombreux sont alors les révolutionnaires à vouloir reprendre la voie des armes.
De groupes affinitaires en mouvements décentralisés et de résistances numériques en indignations généralisées, les anarchistes ne vont plus avoir d’autres choix que d’avancer masqués.
À partir d’images d’archives inédites, de document oubliés, d’entretiens exclusifs avec les plus grands spécialistes du mouvement ouvrier, ce film exceptionnel raconte pour la première fois l’histoire de ce mouvement qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux et qui, de Paris à New York et de Tokyo à Buenos Aires, n’en finit pas de faire trembler le monde.
1ère partie : La Volupté de la destruction (1840-1914)
2eme partie : La Mémoire des vaincus (1911-1945)
3ème partie : Des fleurs ou des pavés (1944 - 1968)
4ème partie : Les réseaux de la colère (1968 - 2012)
Inclus : les 4 documentaires bonus L’affaire Schwartzbard, Mujeres Libres, Anarchie en Mandchourie et Entretien avec Noam Chomsky.