En ce temps de toujours plus de guerres dont l’une qui commence à taper à la porte de l’Europe, et l’autre, entre Israël et Palestine, qui nous laisse pantois, entre mauvais souvenir et mauvaise conscience, on ne cesse de nous demander de choisir notre camp. Mais, choisir entre qui et qui et quoi et quoi ?
Pour l’Ukraine c’est « relativement » simple. Pour l’autre, cela l’est un peu moins. Car, oui, les fous de dieu du Hamas sont des malades mentaux criminels. Mais, il y a quand même l’occupation de la Palestine. Oui, le sionisme apartidaire de plus en plus fou de dieu relève de la maladie mentale, criminelle. Mais, les juifs ont aussi le droit de vivre en Palestine. En clair, le Hamas représente-t-il la Palestine et Bentamin Netanyahou les Israéliens ?
Pierre Sommermeyer, qui présente la particularité d’être un juif (athée), allemand (mais citoyen du monde), anarchiste, insoumis à la guerre d’Algérie et non-violent, a choisi. Et ce, depuis longtemps.
Ce livre relate ce qu’il a écrit de 2003 à 2024 dans le Monde Libertaire à propos d’Israël et Palestine.
Pierre a choisi le camp de ceux qui, Juifs ou Palestiniens, se battent pour vivre en paix dans un État palestinien laïque respectueux de toutes les croyances et non croyances. Et, ils sont de plus en plus nombreux. Mais, tus par tous les pouvoirs et tous les médias aux ordres.