Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Patriarcat et accumulation à l’échelle mondiale - Les Femmes dans la division internationale du travail
Maria Mies
Article mis en ligne le 24 mai 2024
dernière modification le 1er novembre 2024

par Libraire

Publié en 1986, ce livre nova­teur a été salué comme un chan­ge­ment de para­digme majeur pour la théo­rie fémi­niste et reste une contri­bu­tion essen­tielle à la théo­rie du déve­lop­pe­ment capi­ta­liste.

En détrui­sant l’auto­no­mie des femmes, les hommes ont pu acqué­rir du capi­tal pro­duc­tif et accu­mu­ler des riches­ses. La vio­lence contre les femmes dans des pays comme l’Inde n’est donc pas un ves­tige de la société ancienne, mais un élément du pro­ces­sus de moder­ni­sa­tion.

Retraçant les origines sociales de la division sexuelle du travail, Maria Mies propose une histoire des processus connexes de colonisation et d’assignation domestique et étend cette analyse à la nouvelle division internationale du travail.


Maria Mies fut une socio­lo­gue, mili­tante et cri­ti­que sociale alle­mande enga­gée dans le tra­vail fémi­niste en Europe et en Inde. Elle a créé le pro­gramme Femmes et Développement à l’Institut inter­na­tio­nal d’études socia­les de La Haye et a notam­ment coécrit, avec Vandana Shiva, le livre Ecoféminisme (1993), une réfé­rence pour l’écoféminisme du Sud.