Oviedo, 1934. Une grève générale révolutionnaire éclate dans la nuit du 5 octobre et plonge le pays tout entier dans un profond chaos. Tristán Valdivia, journaliste madrilène, qui était retourné dans la maison de son père, le propriétaire minier, marquis de Montecorvo, pense son amour pour Isolina, une jeune domestique, vain. Et ne sait quel camp choisir. Les insurgés avancent, détruisant tout sur leur passage. La ville reste silencieuse, jusqu’à ce que soudain un bruit se fasse entendre au loin. C’est la dynamite des mineurs... L’affrontement va commencer.
Ce deuxième volume du Chant des Asturies confirme que nous sommes face à un roman graphique espagnol incontournable. Avec cette œuvre ambitieuse, Alfonso Zapico place l’individu au centre du collectif. Il dynamite la médiocrité guerrière, pour ouvrir la voie à la philosophie et à la littérature. Il croit en l’être humain, quel que soit l’uniforme qu’il porte, comme source de vertu et d’espoir. Le reste est conflit, confrontation, abstraction.