Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Contre l’État - Articles et correspondances 1935-1936
Camillo Berneri et Carlo Rosselli
Article mis en ligne le 21 juin 2024

par Libraire

Camillo Berneri, né en 1897, socialiste, devient anarchiste, puis, naturellement antifasciste. Carlo Rosselli, né en 1899, démocrate, devient socialiste libéral en développant son regard critique sur les partis traditionnels. Il devient lui aussi antifasciste. Tous deux contraints à l’exil, ils se rencontrent en un combat commun.

Deux personnes qui ne viennent pas de la même origine politique arrivent à échanger et à comprendre qu’ils ne sont pas d’accord, pourquoi ils ne sont pas d’accord, ce qui ne les empêche pas, au contraire, de continuer un dialogue fructueux. Berneri, qui est un anarchiste hérétique, reproche à Rosselli de se référer aux penseurs anarchistes sans les citer. Rosselli reconnaît ce qu’il doit à l’anarchisme, mais lui reproche une tendance à se figer à ne pas tenir compte des évolutions du capitalisme. Mais Berneri, dans les pas de Malatesta, ne veut pas non plus de cet anarchisme ossifié. Ainsi, au fur et à mesure, les deux hommes se rapprochent. À partir de leur interprétation de l’échec de la Révolution russe et du danger représenté par l’État, même ouvrier, ils en viennent à une critique de l’État, tous les États.

Ces deux esprits ouverts échangent une correspondance où, outre l’antifascisme tant en Italie qu’en Espagne, ils trouvent un terrain d’entente : la critique de l’État (fasciste, démocratique ou stalinien). Ils meurent assassinés, en 1937, l’un en France, par les fascistes, l’autre, en Espagne, par les staliniens.


Édition préparée par Enzo di Brango.