Ecologie

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 14 octobre 2016
par  Auteur

Le sacrifice des paysans. Une catastrophe sociale et anthropologique

Pourquoi les sociétés modernes ont-elles décidé de sacrifier les paysans ? Qui est responsable de ce processus qui semble irréversible ? Pour tenter de répondre à ces questions fondamentales, ce livre montre comment, depuis des décennies, en France comme ailleurs, le productivisme s’est étendu à (...)

jeudi 22 septembre 2016
par  Auteur

Or Noir. La Grande Histoire du Pétrole.

Depuis les premiers puits désormais à sec jusqu’à la quête frénétique d’un après-pétrole, du cartel secret des firmes anglo-saxonnes (les « Sept Sœurs ») jusqu’au pétrole de schiste, Or Noir retrace l’irrésistible ascension de la plus puissante des industries. Ce livre éclaire d’un jour inattendu des événements (...)

vendredi 9 septembre 2016
par  Auteur

Chronique d’un jardin solidaire. Une aventure humaine et botanique.

Ouvert au printemps 2000 par Olivier Pinalie, le « Jardin solidaire » de l’impasse Satan, à Paris dans le XXe arrondissement de Paris, est vite devenu une respiration dans ce quartier populaire de la capitale. Dans ce livre, il raconte lui-même ce lieu pour lequel il n’avait d’autres ambitions que (...)

mardi 6 septembre 2016
par  Auteur

Histoire d’une montagne.

Un texte à la fois scientifique, humain, poétique et romantique dont le but est de faire découvrir, à travers tous ses aspects physiques, humains, religieux ou purement scientifiques ce que peut cacher ce terme générique de montagne. C’est l’occasion d’une balade foisonnante dans ce véritable univers (...)

lundi 20 juin 2016
par  Auteur

Lexique du verbe quotidien

Bernard Charbonneau peut être considéré comme un des précurseurs de l’écologie politique. Dans Lexique du verbe quotidien il dénonce les ravages de l’agriculture intensive et de l’industrie, dévoreuses de ressources naturelles et polluantes, tout en dépassant le cadre strict de la question écologique. Sa (...)