Politique

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 30 mai 2015
par  Librairie

Pour un socialisme du XXIe siècle

Il s’agit ici de déstructurer le régime libéralo-capitaliste et de proposer des bases de reconstruction d’une société vraiment libre, démocratique, juste, heureuse quoique frugale.
Le système normatif est donc un ressort puissant de la domination sociale. Or il est, en ce qui concerne le droit, dans (...)

samedi 30 mai 2015
par  Librairie

Être ouragans. Écrits de la dissidence

Être ouragans est composé de trois livres en un volume qui forment comme un triptyque. Ces trois livres sont indépendants les uns des autres, et peuvent être lus dans le désordre, bien que liés entre eux en ce qu’ils sont le fruit d’une même réflexion sur différents aspects de notre réalité Comment (...)

samedi 30 mai 2015
par  Librairie

En finir avec la démocratie capitaliste

Le capitalisme, qui se targue d’être un horizon indépassable, est en train de se conchier et d’aller droit dans le mur suicidaire d’une explosion à tous vents de misères, d’inégalités, d’exploitations et de marchandisation des choses et de la vie, au point de remettre en question les conditions mêmes (...)

jeudi 7 mai 2015
par  Librairie

Charles Martel et la bataille de Poitiers

De l’histoire au mythe identitaire
La bataille de Poitiers, en 732 (ou 733), opposant les troupes arabo-berbères d’Abd al-Rahmân aux Francs de Charles Martel, est un événement de l’histoire de France peu à peu devenu mythe historiographique et enjeu de mémoire. Alors que le dernier livre véritablement (...)

dimanche 5 octobre 2014
par  Librairie

Sommes-nous tous des individus ?

Y aurait-il soixante-cinq millions d’individus au pays des droits de l’homme ? Au sens où l’entendent les policiers, cela va de soi. Selon ceux qui nous gouvernent, en fonction des alternances, la réflexion est légèrement différente car il y aurait « la France d’en haut » et celle « d’en bas », d’après (...)