Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Je suis une sorcière - Kaléidoscope de ma vie
Valeska Gert
Article mis en ligne le 9 novembre 2022
dernière modification le 4 mai 2023

« Vous n’avez sûrement aucune idée de qui j’étais pendant les années 1920. Il m’est arrivé déjà qu’on me demande si j’ai réellement été autrefois une reine de beauté. Vous ne me connaissez sûrement pas davantage de ces temps qui ont fait suite aux années 1920, mais peut-être me connaissez-vous, en revanche, de La Chèvrerie. C’est un night-club original, d’aucuns disent le plus original de tous, à Kampen sur l’île de Sylt. Beaucoup me demandent ce que j’ai pu faire avant cela, et comment je suis arrivée à Kampen et à La Chèvrerie. Eh bien, je vais vous raconter toute l’histoire. »

Artiste inclassable, performeuse avant l’heure, tout à la fois danseuse, actrice au cinéma comme au théâtre, cabarettiste, inventeuse de la danse dite « grotesque », Valeska Gert (1892-1978) était une « étincelle dans un baril de poudre », une figure scandaleuse et adulée du Berlin de l’entre-deux-guerres.

Si l’arrivée des nazis au pouvoir mit un coup d’arrêt à sa carrière en la contraignant à l’exil, cette « fille du peuple » dont la route croisa, comme artiste et comme femme, celles de Pabst et Renoir, Brecht et Eisenstein, Tennessee Williams, Fellini ou Schlöndorff, n’en continue pas moins, aujourd’hui encore, d’exercer son influence sur l’art chorégraphique.

Dans Je suis une sorcière, ses réflexions sur l’art se conjuguent aux éclats de sa vie.


Iconographie, bibliographie, catalogue raisonné des danses, filmographie, éléments de bibliographie, articles de presse des années 20-40, deux articles de Valeska Gert inédits en français.


Traduit de l’allemand, annoté et présenté par Philippe Ivernel. Nouvelle édition revue, augmentée, et préfacée par Myriam Blœdé.


Dans la même rubrique

Nucléus - Ce qui reste quand il n’y a plus rien
le 1er mars 2024
par Libraire
Hyperjeu
le 23 février 2024
par Libraire
Michel Ragon, singulier et pluriel
le 1er février 2024
par Libraire
Mauvais goût
le 26 janvier 2024
par Libraire
Nouvelles de prison
le 25 janvier 2024
par Libraire