Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Detransition, Baby
Torrey Peters
Article mis en ligne le 5 décembre 2022

« Pour le commun des mortelles trans, la route était barrée dès le début. Pas de taf, pas de mariage, pas de bébé, et, si une femme trans pouvait être une muse, personne ne voulait d’une œuvre où elle s’exprime elle-même. »

Ames, Reese et Katrina vivent à New York. Par le passé, Amy et Reese formaient un couple de femmes trans. Puis Amy a détransitionné pour devenir Ames et a rencontré Katrina.

Il reste abasourdi quand elle lui annonce sa grossesse, persuadé d’être stérile après avoir pris des hormones pendant de nombreuses années. Il a beaucoup de mal à accepter de devenir père et pense pouvoir le faire à une seule condition : impliquer son ex, Reese, qui a toujours rêvé d’être mère. Iels vont alors tenter d’inventer une famille queer où chacun·e pourrait trouver sa place.


Detransition, Baby, qui emprunte la forme d’un soap contemporain, détonne dans le champ de la littérature et accompagne l’entrée de la culture trans dans les imaginaires. Torrey Peters aborde avec une bonne dose de provocation et d’humour les tabous liés au genre, au sexe et à la parentalité.


Torrey Peters est une écrivaine américaine née à Chicago en 1981. Detransition, Baby est son premier roman, publié par Random House en 2021. Ce bestseller traduit dans plus de dix langues est également le premier roman écrit par une femme transgenre à être sélectionné pour le Women’s Prize for Fiction.


Dans la même rubrique

Hyperjeu
le 23 février 2024
par Libraire
Michel Ragon, singulier et pluriel
le 1er février 2024
par Libraire
Mauvais goût
le 26 janvier 2024
par Libraire
Nouvelles de prison
le 25 janvier 2024
par Libraire
Traversée sensuelle de l’astronomie
le 25 janvier 2024
par Libraire