Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Mississippi, la Geste des ordinaires
Sophie G. Lucas
Article mis en ligne le 18 août 2023
dernière modification le 8 avril 2024

par Libraire

« Remonter sa lignée familiale comme on le ferait d’un fleuve. Alluvions, sédiments, affluents, assèchements comme débordements… de qui sommes-nous faits ? De quels gestes, quels habitus ? De quels paysages, de quelles histoires individuelles et collectives ? Et qui nous raconte, nous, gens ordinaires ? »

Fresque familiale à l’incroyable souffle romanesque, Mississippi charrie près de deux siècles d’Histoire, porté par les voix particulièrement incarnées de ses personnages. Traversant les époques, les drames et les bouleversements sociétaux, cette généalogie mêle la petite et la grande Histoire, du XIXe siècle jusqu’au XXIe, de la colonisation à l’ouragan Katrina en passant par les chasses aux sorcières, la Commune, les deux Guerres mondiales…

Questionnant la violence sociétale et la manière dont elle innerve les familles au fil des générations, Sophie G. Lucas dresse les portraits d’êtres qui courent après leurs rêves, qui tentent de prendre des chemins de traverse et d’émancipation, et dont les existences sont comme une mythologie de vies ordinaires.


Dans la même rubrique

Mrs Dalloway [Édition collector]
le 23 novembre 2023
par Libraire
L’Engravement
le 3 novembre 2023
par Libraire
OK chaos
le 3 novembre 2023
par Libraire
Sécession
le 20 octobre 2023
par Libraire
La Femme à la valise
le 6 octobre 2023
par Libraire