« Il y a des époques dans la vie de l’humanité où la nécessité d’une secousse formidable, d’un cataclysme qui vienne remuer la société jusque dans ses entrailles, s’impose sous tous les rapports à la fois. À ces époques, tout homme de cœur commence à se dire que les choses ne peuvent plus marcher ainsi ; qu’il faut de grands événements qui viennent rompre brusquement le fil de l’histoire, jeter l’humanité hors de l’ornière où elle s’est embourbée et la lancer dans les voies nouvelles, vers l’inconnu, à la recherche de l’idéal. »
Publié en 1885, Paroles d’un révolté de Pierre Kropotkine (1842-1921) – géographe, militant et théoricien du communisme libertaire – est l’un des ouvrages pionniers de la littérature anarchiste.
L’auteur s’attache ici à démystifier les fondements de la démocratie bourgeoise – la loi, l’État, la propriété, etc. –, combat les idées reçues sur l’anarchie et maintient vive la flamme de la commune – du Moyen Âge à la révolution de 1871 – dont il fait la base de la société libre qu’il appelle de ses vœux.
Ces paroles, qui exhortent les exploités du monde entier à s’unir et à détruire toute forme d’autorité – politique, économique et religieuse – pour construire un monde nouveau, résonnent toujours comme un appel à renouer avec le fil historique de la révolte.
Avant-propos de Renaud Garcia.
Préface d’Élisée Reclus.