Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Paroles d’un révolté
Pierre Kropotkine
Article mis en ligne le 25 août 2023
dernière modification le 31 janvier 2024

par Libraire

« Il y a des époques dans la vie de l’humanité où la nécessité d’une secousse formidable, d’un cataclysme qui vienne remuer la société jusque dans ses entrailles, s’impose sous tous les rapports à la fois. À ces époques, tout homme de cœur commence à se dire que les choses ne peuvent plus marcher ainsi ; qu’il faut de grands événements qui viennent rompre brusquement le fil de l’histoire, jeter l’humanité hors de l’ornière où elle s’est embourbée et la lancer dans les voies nouvelles, vers l’inconnu, à la recherche de l’idéal. »

Publié en 1885, Paroles d’un révolté de Pierre Kropotkine (1842-1921) – géographe, militant et théoricien du communisme libertaire – est l’un des ouvrages pionniers de la littérature anarchiste.

L’auteur s’attache ici à démystifier les fondements de la démocratie bourgeoise – la loi, l’État, la propriété, etc. –, combat les idées reçues sur l’anarchie et maintient vive la flamme de la commune – du Moyen Âge à la révolution de 1871 – dont il fait la base de la société libre qu’il appelle de ses vœux.

Ces paroles, qui exhortent les exploités du monde entier à s’unir et à détruire toute forme d’autorité – politique, économique et religieuse – pour construire un monde nouveau, résonnent toujours comme un appel à renouer avec le fil historique de la révolte.


Avant-propos de Renaud Garcia.
Préface d’Élisée Reclus.