Hostile à l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914, Arthur Ponsonby publie un texte qu’il est possible de résumer en dix « commandements ».
Anne Morelli a systématisé ceux-ci en dix chapitres, qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun de ces principes élémentaires de la propagande de guerre, l’historienne s’est attachée à démontrer qu’ils n’étaient évidemment pas à l’œuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, ils ont également été utilisés régulièrement (...)
Accueil > Antimilitarisme
Antimilitarisme
-
Principes élémentaires de propagande de guerre - Utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède...
24 janvier -
L’État radicalisé - La France à l’ère de la mondialisation armée
17 octobre 2022La mondialisation n’est pas un processus heureux et pacifique : la compétition économique et territoriale entre les États suscite des conflits sur toute la planète. La France joue sa partition dans cette évolution délétère, qui a mené plus de 115 interventions militaires depuis la disparition de l’URSS pour maintenir son rang de plus en plus contesté de puissance internationale.
Avec quelles conséquences ? Elle a fait de la vente d’armes et du nucléaire les derniers leviers de sa (...) -
Lignes en vrac, sur quelques livres antimilitaristes, libertaires et autres considérations
26 décembre 2021Aujourd’hui, grâce à nos ordinateurs et quelques rudimentaires connaissances en informatique, on peut construire un espace pour maintenir ouvertes nos fenêtres. Jean-Michel Lacroûte le sait et, alors, il décide de construire un blog. Son objectif est simple : nous raconter régulièrement ses lectures, nous parler, mais aussi nous titiller un tantinet pour nous rappeler cet espoir que, contre vents et marées, il garde ancré dans ce qu’il a de plus cher en lui : la lutte antimilitariste, le (...)
-
Un siècle d’antimilitarisme révolutionnaire - Socialistes, anarchistes, syndicalistes et féministes (1849-1939)
18 décembre 2021Dans son histoire, l’antimilitarisme a eu plusieurs sens simultanés ou alternatifs. Il pouvait être une condamnation de l’armée, briseuse de grèves et force répressive au service du capitalisme, ou une critique du service militaire, des guerres impérialistes entre États capitalistes et des conquêtes coloniales. Il pouvait aussi être une méthode de renversement du pouvoir en retournant les armes contre la bourgeoisie ou en pratiquant le défaitisme révolutionnaire.
Selon certains courants (...) -
Ventes d’armes, une honte française
23 septembre 2021Silence, on arme !
Depuis plus de cinquante ans, faisant fi de ses engagements au profit de ses intérêts économiques, le « pays des droits de l’homme » arme des régimes qui les bafouent ouvertement. Une stratégie payante : la France est aujourd’hui le troisième exportateur mondial de matériel militaire.
Contrats lucratifs signés avec l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis ou encore l’Égypte, absence de contrôle parlementaire, soutien financier à l’industrie de l’armement… : (...) -
Le Capitalisme, c’est la guerre
31 janvier 2021Des guerres asymétriques de 1990 à 2020, à celles de haute intensité demain.
Avec ce livre, Le capitalisme, c’est la guerre, sous-titré, Des guerres asymétriques de 1990 à 2020, à celles de haute intensité demain, Nils Andersson nous propose une analyse fine et implacable du capitalisme du réel, et de sa nature première : la guerre.
Et il ne s’agit pas ici de revenir sur les « guerres du passé », ou d’un énième souvenir facilement aseptisé des guerres, mais bel et bien d’une étude ne (...) -
Dirty Wars | Le nouvel art de la guerre
15 janvier 2021Collection : Pollux.
Dans cette captivante enquête qui prend la forme d’un thriller, Jeremy Scahill braque le projecteur sur les manœuvres clandestines du Joint Special Operations Command (JSOC), ce corps d’armée placé directement sous les ordres de la Maison-Blanche, muni d’un permis de tuer en toute impunité et pour qui le monde n’est qu’un champ de bataille.
De l’Afghanistan au Yémen, en passant par le Pakistan, la Somalie et les États-Unis, le journaliste donne la parole aux (...) -
Antimilitaristes anarchistes non-violents | Barthélemy de Ligt (1883-1938) et Pierre Ramus (1882-1942)
16 juin 2019L’imaginaire libertaire se nourrit abondamment des « exploits révolutionnaires » qui ont jalonné l’histoire du mouvement anarchiste depuis ses débuts. On y remarque, entre autres, une sorte de fascination nourrie par des images fortes avec des hommes et des femmes brandissant des armes reproduites régulièrement par la presse militante, dans des récits de mouvements « révolutionnaires » ou encore par des postures théoriques qui tentent d’atténuer, voire de dénigrer, l’apport de la (...)
-
Lettres d’un syndicaliste sous l’uniforme 1915-1918
9 février 2019Lettres choisies et annotées par Julien Chuzeville
Personnalité importante du syndicalisme révolutionnaire en France, fondateur des revues La Vie ouvrière (1909) et La Révolution prolétarienne (1925), Pierre Monatte (1881-1960) est un antimilitariste et internationaliste convaincu. En décembre 1914, écœuré par la guerre et le ralliement des organisations révolutionnaires à l’Union sacrée, il démissionne du Comité confédéral de la CGT et opte pour l’organisation et le regroupement des (...) -
Résister à la militarisation | Le groupe d’action et de résistance à la militarisation | Lyon 1967-1984
17 décembre 2018Créé en 1967 par quelques militants expérimentés – les convictions de ces hommes et de ces femmes étaient, de manière prépondérante, pacifistes, non-violentes, chrétiennes ou socialistes – le Garm (Groupe d’action et de résistance à la militarisation) s’est enrichi de l’esprit libertaire de Mai 68 et de l’apport de nombreux jeunes. Il a mobilisé des centaines de membres et des milliers de sympathisants. Ses actions dans la région lyonnaise, souvent spectaculaires et teintées d’humour, (...)