Antimilitarisme

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 6 septembre 2016
par  Auteur

Contre l’Etat islamique, contre la guerre.

Alors comme ça, Daech nous aurait « déclaré la guerre » le 13 novembre ? Face à l’idéologie inlassablement rabâchée qui ne veut voir au Moyen-Orient que « conflits confessionnels » et « chocs des civilisations », ce court essai dresse une analyse de ce qu’est l’État Islamique, non à partir de la religion (...)

mardi 1er décembre 2015
par  Librairie

L’antimilitarisme en Turquie

L’ouvrage d’Aurélie Stern nous décrit l’essor d’un antimilitarisme dans le contexte particulièrement complexe qui a accompagné la naissance de l’anarchisme dans ce pays ; un anarchisme différent de l’anarchisme occidental : ni rationaliste ni franchement hostile à la religion, ouvert au débat avec les (...)

vendredi 7 novembre 2014
par  Librairie

Trop jeunes pour mourir | Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914)

Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914) raconte l’histoire de l’opposition ouvrière à la montée vers la guerre, et notamment celle de sa fraction antimilitariste et « antipatriote » la plus radicale, incarnée par la Fédération communiste anarchiste (FCA), qui (...)

lundi 13 octobre 2014
par  Librairie

Militants contre la guerre 1914-1918

Formation et action du Comité pour la reprise des relations internationales
« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage. » : Jaurès l’avait dit et répété, et des congrès successifs de l’Internationale socialiste s’étaient engagés à tout faire pour empêcher le déclenchement d’un (...)

dimanche 28 septembre 2014
par  Librairie

Le sabre et la machette : Officiers français et génocide tutsi

Une démarche originale pour comprendre le rôle des officiers français dans le génocide tutsi : partir de leur propres déclarations. Evénement majeur, ce génocide s’est déroulé au Rwanda en 1994 : près d’un million de Tutsis ont été tués en quelques semaines. Depuis, des polémiques sur la responsabilité de (...)