Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Les Loups aiment la brume - Enquête sur les opérations clandestines de la Turquie en Europe
Laure Marchand et Guillaume Perrier
Article mis en ligne le 6 septembre 2023
dernière modification le 10 avril 2024

par Libraire

Depuis l’échec des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Ankara et Bruxelles entretiennent des relations plus qu’ambiguës. Entre crises diplomatiques et collaborations géopolitiques, ce sont deux visions du monde qui se jaugent et se toisent. Mais c’est dans l’activisme souterrain de la Turquie et de ses cellules clandestines que la vraie menace rôde.

Comme le dit un proverbe turc, « les loups aiment la brume », et quand celle-ci se lève, elle laisse derrière elle bien des énigmes et des cadavres... Les auteurs ont cherché à percer l’opacité qui entoure les services de renseignement turc et leurs agents.

L’Europe entière apparaît alors comme un terrain d’action privilégié, où le président Erdogan peut compter sur ses militants, sur des réseaux islamistes et ultranationalistes, dont les « Loups gris », et sur des groupes politico-criminels prêts à tout pour leur mère-patrie.


Laure Marchand est journaliste indépendante. Correspondante pendant dix ans en Turquie pour les médias francophones, elle est désormais basée à Paris. Elle est l’autrice de Triple assassinat au 147 rue La Fayette, qui fut dans la sélection du prix Albert-Londres 2017.
Guillaume Perrier est journaliste. Spécialiste de la Turquie, où il a vécu pendant 10 ans, il est l’auteur et le réalisateur du documentaire Erdogan, l’ivresse du pouvoir, diffusé sur ARTE (2016) et dans plus de 20 pays