Bitcoin et les « monnaies » magiques d’Internet suscitent un engouement souvent teinté de fanatisme mais aussi la défiance, voire le rejet.
Pour apporter un éclairage critique sur le phénomène des « cryptomonnaies », ce livre parcourt le Globe, depuis les Cypherpunks californiens, le white paper de Satoshi Nakamoto, les « mines » de Bitcoin du Kazakhstan et du Texas, jusqu’aux offensives crypto au Salvador, à Porto Rico ou en Afrique.
Il lève le voile sur les échecs économiques d’une (...)
Accueil > Critiques des technologies
Critiques des technologies
-
No Crypto - Comment Bitcoin a envoûté la planète
31 mai -
Lettre aux ingénieurs qui doutent
9 maiSi je m’adresse aux ingénieurs, c’est parce que je les connais bien. Je suis – ou j’étais ? – l’un d’entre eux. Artisans d’un devenir technologique qui façonne nos existences et structure nos sociétés, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à ressentir de la dissonance cognitive.
Quelque chose en eux sait que leur travail creuse le sillon de trajectoires insoutenables pour nos vies et pour la Terre. Pourquoi alors n’y a-t-il pas plus d’ingénieurs qui désertent ?
C’est la (...) -
Perspectives low-tech - Comment vivre, faire et s’organiser autrement
10 avrilPlus nous avançons dans un siècle incertain, plus nous prenons la mesure de la fragilité des systèmes techniques qui structurent nos modes de vie.
La low-tech, qu’on oppose généralement à la high-tech, interroge nos besoins dans un monde contraint. S’il n’est pas dépourvu d’ambiguïtés, ce mouvement dynamique pourrait bien participer à reconstituer des cultures techniques et conviviales, d’autres manières de vivre et de s’organiser.
Qu’il soit rattrapé par des logiques marchandes et (...) -
Günther Anders et la fin des mondes
30 marsGünther Anders (1902-1992) a voulu penser la situation de l’humanité après Auschwitz et Hiroshima et la possibilité de sa destruction totale.
Ce volume rassemble des études sur son anthropologie, son rapport au judaïsme, ses conceptions de la morale, des catastrophes et de la guerre nucléaire.
Sommaire : Introduction - Rattraper le monde Günther Anders et la fin du monde juif allemand Anders et la menace nucléaire Les vestiges de l’homo faber Catastrophe et monde commun - Sur (...) -
Le chant du cygne - Saborder la société industrielle et défier le sort qu’elle nous réserve
5 décembre 2022Face au désastre climatique qui s’emballe, la société industrielle appuie sur l’accélérateur. Transition énergétique, innovations technologiques et renouveau industriel sont appelés à la rescousse des rouages qui se grippent et des moteurs qui crachotent.
Dans son sillage, le navire titanesque du progrès laisse un paysage affligeant de béton et d’acier, d’usines et de chaînes technologiques, de pollutions et de plastiques, de chimères agrochimiques et d’irradiations durables. A bord de (...) -
La société industrielle et son avenir (Manifeste révisé)
13 novembre 2022La révolution industrielle a été un désastre pour la race humaine. Telle est l’idée fondamentale du Manifeste de Theodore Kaczynski. La révolution industrielle a sans doute accru l’espérance de vie dans les pays « avancés », mais elle a totalement annihilé la liberté humaine, a rendu la vie aliénante, a soumis les êtres humains a toutes sortes d’humiliations, a accru la souffrance mentale (et la souffrance physique dans les pays du tiers monde) et a infligé des dommages terribles à la (...)
-
Les cours en visio me donnent envie de mourir
11 octobre 2022« Les cours en visio me donnent envie de mourir, seulement personne ne veut me croire. Mon exagération supposée est perçue comme le signe de ma bonne santé mentale. On te connaît, Marion. C’est bien toi. Tu en fais toujours des caisses. Tu en rajoutes. [...] Allez, ça va passer, arrête un peu ton char, c’est bon, c’est pas la mer à boire de faire des cours en visio, y a des pays qui sont en guerre. »
S’adapter, innover, télé-enseigner : Marion Honnoré nous raconte la « continuité (...) -
L’ère de l’individu tyran. La fin d’un monde commun
29 septembre 2022Protestations, manifestations, émeutes, grèves, défiance… Depuis des années, la colère monte, les peuples ne cessent de rejeter l’autorité. Les raisons en sont connues : aggravations des inégalités, dégradations des conditions de travail, recul des services publics…
Mais la violence avec laquelle elle se manifeste est inédite car exprimée par un sujet nouveau : l’individu tyran. Un être ultra-connecté, replié sur sa subjectivité et ses intérêts, capable en un clic de mettre le monde à (...) -
Cyborg, Pourquoi nous devenons, chaque jour un peu plus, des machines, et comment l’institution scolaire contribue à nous mener vers l’Homo post-humanus
25 août 2022Cet essai est divisé en deux parties. La première s’interroge sur le caractère inéluctable de l’affirmation de l’Homo cyborg. Va-t-il vraiment remplacer l’Homo sapiens comme le prétendent de nombreuses études ? Et si cela se produit, quelles motivations peuvent encore nous pousser à rechercher le dépassement de notre corps et de notre esprit au nom d’une technologie qui nous rend plus semblables aux machines et moins soumis aux rythmes de la nature ?
La seconde partie tente d’éclairer (...) -
Déni de réalité : Steven Pinker et le mythe du déclin de la violence humaine
28 juin 2022C’est avec amusement que l’on a constaté avec quel empressement les médias de l’establishment ont accueilli le livre de Steven Pinker — professeur au département de psychologie de l’université de Harvard depuis 2002 et deux fois finaliste du prix Pulitzer dans la catégorie essais — intitulé La Part d’ange en nous (préfacé en France par Mathieu Ricard). Celui-ci nous explique non seulement que « la violence est en déclin depuis longtemps », mais aussi que « nous vivons peut-être l’époque la (...)