Traduit de l’allemand par Catherine Weinzorn
Carola Rackete s’adresse à nous. Nous sommes « la génération du changement ». Activiste écolo, elle invite nos sociétés à réévaluer nos valeurs et transformer notre modèle. Cette parole engagée sera d’autant plus précieuse, à l’issue de la crise du coronavirus, dans ce que l’on appelle parfois « le monde d’après ».
Carola Rackete a 31 ans. Celle qu’on a appelé « Capitaine Courage », n’a pas hésité, quand, le 29 juin 2019, aux commandes du bateau de secours le Sea Watch III, elle a accosté à Lampedusa pour sauver 40 migrants. Matteo Salvini, alors ministre de l’Intérieur italien, avait interdit le débarquement. Carola Rackete est passée outre. Son geste a été salué en Europe et sur les réseaux sociaux. Les médias l’ont présentée comme une Antigone moderne.
Dans ce manifeste incarné, elle nous alerte sur la planète et sur notre rôle : « Il est urgent que nous changions nos manières de faire. Fondamentalement, ce n’est pas un problème pour les humains de trouver des solutions créatives. Nous sommes une espèce très inventive ! » Il est temps d’agir, prévient-elle. De changer. Plus que jamais.