Cette sélection offre abondance de matériaux pour appréhender les différentes étapes de l’évolution intellectuelle et politique de Kracauer, formé à l’école phénoménologique de Scheler et Simmel puis passé par le marxisme et devenu un représentant de ce que les historiens appellent aujourd’hui la homeless left de Weimar.
Cette gauche « sans-abri », aussi bien au sens spirituel qu’au sens plus prosaïque du terme, c’est-à-dire « sans parti », qui articulait une critique radicale du (...)
Accueil > Philosophie
Philosophie
-
Sur l’amitié - et autres écrits
22 novembre 2022 -
Langage et Idéologie - Penser le devenir de la langue avec Klemperer
7 novembre 2022Depuis une vingtaine d’années, on commence à mieux connaître en France la vie et l’œuvre de Victor Klemperer, ce philologue juif allemand qui a décrypté la langue du Troisième Reich et lui a miraculeusement survécu. Ses carnets, dans lesquels il a consigné pendant plus d’une décennie les distorsions que les nazis faisaient subir à la langue allemande, sont devenus un document incontournable pour saisir ce qu’est le totalitarisme.
L’expérience singulière et tragique de cet homme qui a (...) -
L’Atomisation de l’homme par la terreur
22 septembre 2022« Une opinion largement répandue veut que la terreur fasciste n’ait constitué qu’un épisode éphémère dans l’histoire moderne, aujourd’hui fort heureusement derrière nous. Je ne saurais être de cet avis. Ma conviction est que cette terreur est profondément ancrée dans les tendances de la civilisation moderne, et en particulier dans la structure de notre économie. »
C’est toujours par la terreur que la pensée totalitaire s’immisce chez l’individu. Avec ce texte, Leo Löwenthal révèle (...) -
L’Étranger
20 septembre 2022« On qualifie l’étranger d’ingrat, dans la mesure où il refuse de reconnaître que le modèle culturel qu’on lui propose lui procure asile et protection. Mais les gens qui le traitent ainsi ne s’aperçoivent pas que, au cours de sa phase de transition, l’étranger ne considère pas du tout ce modèle comme un asile protecteur, mais bien plutôt comme un labyrinthe dans lequel il a perdu tout sens de l’orientation. »
Les deux « essais de psychologie sociale » qui composent ce volume, L’Étranger (...) -
Kulturindustrie
18 septembre 2022« Il est une chose à propos de laquelle, il est vrai, l’idéologie creuse ne badine pas : la sécurité sociale. ’Nul ne doit avoir faim ou froid ; tout contrevenant ira au camp de concentration’ : cette plaisanterie qui vient de l’Allemagne d’Hitler pourrait servir d’enseigne à toutes les entrées d’établissements de l’industrie culturelle. »
Dans ce texte, Adorno et Horkheimer démontrent que toute manifestation culturelle et tout moyen de diffusion – film, radio, magazine – forment un (...) -
La société du mépris - Vers une nouvelle Théorie critique [Poche]
8 février 2022Les individus ont souvent – à raison – le sentiment de vivre dans une société du mépris. Ils perçoivent que l’accroissement des possibilités de réalisation de soi conquises au cours du XXe siècle donne lieu aujourd’hui à une récupération de ces idéaux par le néolibéralisme. Comment expliquer que les progrès des décennies passées soient à ce point détournés pour légitimer une nouvelle étape de l’expansion capitaliste ? Comment, à l’inverse, concevoir une théorie critique de la société (...)
-
La lutte pour la reconnaissance
14 janvier 2022Axel Honneth est aujourd’hui, au niveau international, le représentant de la troisième génération de l’École de Francfort. Il en a maintenu le cap de la critique, celle notamment de la philosophie sociale moderne qui, depuis Machiavel et Hobbes, présuppose un rapport d’hostilité entre les individus désireux de garantir les conditions de leur survie.
Axel Honneth interprète, à partir du jeune Hegel, les conflits humains dans la perspective d’une demande de reconnaissance : il met ainsi en (...) -
La fonte des masques
21 novembre 2021Ce recueil constitue une poursuite d’un travail d’exploration de l’être humain : où en est-il, se retrouve-t-il, conserve-t-il assez de lumière, d’intensité pour poursuivre sa marche ?
Au milieu de toutes les convulsions, des bouleversements auxquels il doit faire face, reste-t-il intact et dans quelle mesure, n’est-il pas lui-même, atteint, bousculé jusque dans son tréfonds ?
Sous le fard et le masque dont il s’affuble comme protection la plupart du temps, garde-t-il la meilleure part (...) -
Discours de la servitude volontaire
29 octobre 2021Et si la domination ne provenait pas tant du tyran que de l’individu soumis ?
Cette intuition subversive et fulgurante fonde le Discours de la servitude volontaire. Dans cette leçon politique, éthique et morale intemporelle, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, contre l’armature même du pouvoir : « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. » -
Les nouvelles figures de l’agir
21 octobre 2021Le monde est devenu complexe. Ce constat, mille fois énoncé sur le ton de l’évidence, est à ce point partagé que plus personne ne le questionne. Mais en quoi les arbres, les villes, les écosystèmes comme l’ensemble des êtres et des choses qui nous entourent, y compris nous-mêmes, se seraient transformés sous la figure de la complexité ? Pour les auteurs, cette complexité ne relève ni d’un récit ni d’une théorie, mais d’une transformation concrète de nos territoires. Plus qu’une grille de (...)