Philosophie

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 23 septembre 2016
par  Auteur

André Gorz, un penseur pour le XXIe siècle.

Philosophe autodidacte d’origine autrichienne né à Vienne en 1923, proche de Jean-Paul Sartre, André Gorz est l’un des grands penseurs de la critique sociale du XXe siècle. Il a choisi de nous quitter à l’automne 2007 en compagnie de sa femme Dorine. L’acuité de sa pensée et la perspicacité de ses (...)

dimanche 19 juin 2016
par  Auteur

Pour une spiritualité sans dieu

La quête d’un sens à la vie n’a pas disparu de notre monde dominé par l’argent. Au contraire s’affirme une attente de sagesse face au dessèchement mercantile des aspirations humaines. Philippe Corcuff explore ici un sentier agnostique original, ni religieux, ni antireligieux : celui d’une éthique de la (...)

mardi 26 novembre 2013
par  max

Radicalité, 20 penseurs vraiment critiques

Notre époque a la critique qu’elle mérite. Les pensées des intellectuels contestataires convoqués par les médias, révérés à l’université, considérés comme subversifs dans le monde militant –de Gilles Deleuze à Alain Badiou en passant par Toni Negri– participent au déploiement du capitalisme avancé. En (...)

mardi 26 novembre 2013
par  max

Une tragédie sans héros. Essais critiques sur la politique, la guerre et la culture (1938-1957)

Dwight Macdonald (1906-1982), rédacteur en chef de Partisan Review entre 1937 et 1943, avant de fonder sa propre revue politics (1944-1949), devenu trotskiste sans avoir été stalinien, puis pacifiste et anarchiste, ami d’Orwell qu’il accueillera dans politics, il fut, comme lui, inséparablement (...)

mercredi 14 novembre 2012
par  max

La Fabrique des derniers hommes. Retour sur le présent avec Tönnies, Simmel et Weber

Max Weber, Georg Simmel et Ferdinand Tönnies ont identifié avec une lucidité implacable les pathologies constitutives de notre époque : la marchandisation générale, l’érosion du lien social, la perte de sens et de liberté liée à l’emprise des organisations bureaucratiques. Tout l’intérêt de leur sociologie (...)