Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Un chant écarlate
Mariama Bâ
Article mis en ligne le 5 février 2022
dernière modification le 24 juin 2024

par Libraire

Une histoire d’amour impossible entre deux étudiants idéalistes, une Française et un Sénégalais, dans le Dakar des années 1980, où l’apprentissage de l’autre, au-delà des frontières, des cultures et des traditions, s’avère difficile.

Ousmane, jeune Sénégalais de condition modeste et Mireille, Française, fille de diplomate, se rencontrent sur les bancs du lycée, à Dakar. Ils se marient, au grand dam de leur famille respective. Mireille coupe les ponts avec les siens et se convertit à l’islam. Ousmane impose sa femme à ses parents, catastrophés. Un fils naît de cet amour, Gorgui. Mais le poids des traditions et la pression sociale et familiale aura raison de leur amour….


Mariama Bâ est une figure iconique de la littérature sénégalaise.
Née en 1929, elle est issue d’une famille traditionnelle musulmane. Suite à de brillantes études où son talent d’écriture est remarqué, elle devient enseignante.
Très tôt, Mariama Bâ prend à cœur la défense des droits des femmes dans son pays : elle milite avec nombre d’associations féminines, comme le club Soroptimiste de Dakar, elle est désignée porte-parole des femmes à l’Assemblée Nationale : elle devient une voix importante de son pays et s’empare des débats publics.


Dans la même rubrique

Hyperjeu
le 23 février 2024
par Libraire
Michel Ragon, singulier et pluriel
le 1er février 2024
par Libraire
Mauvais goût
le 26 janvier 2024
par Libraire
Nouvelles de prison
le 25 janvier 2024
par Libraire
Traversée sensuelle de l’astronomie
le 25 janvier 2024
par Libraire