1924, Paris-Douarnenez.
Alors que la « libération des mœurs » secoue la famille bourgeoise et parisienne de Carol et Suzanne, dans les sardineries de Douarnenez, c’est la grève qui occupe les ouvrières.
Yarig, jeune penn sardin, s’y engage corps et âme, découvrant la force de l’action collective ; quant à sa sœur Angèle, elle monte à Paris pour travailler comme bonne dans la famille de Carol et Suzanne.
Les quatre sœurs aux tempéraments et aux rêves si différents vont se croiser au cours de cette année folle.
Le mot de l’autrice :
« En écrivant ce roman, j’ai beaucoup pensé à ma grand-mère maternelle qui avait vingt ans en 1924. La Première Guerre mondiale s’était achevée six ans plus tôt et, à Paris, ces « Années folles » permettaient d’entrevoir l’émancipation des femmes. Je me suis aussi intéressée à ce qui se passait loin de la capitale, en Bretagne, dans le Finistère. À ces ouvrières sardinières qui, n’acceptant plus la misère, s’apprêtaient à mener l’une des plus belles grèves conduites par des femmes.
Toutes relevaient la tête. Et que ce soit dans la lutte ou dans la fête, à Douarnenez ou dans les chambres de bonnes parisiennes, elles écrivaient une histoire que j’avais à cœur de partager, presque un siècle plus tard. »