« Tu vois, Albert et moi, on ne s’est pas connus, on s’est reconnus. Il m’a sauvé… car il est arrivé dans ma vie à un moment où je croyais le (…)
Amsterdam, fin du XIXe siècle, Keetje a douze ans et arpente les rues de la ville.
De la boucherie à l’atelier de la modiste qui l’emploie, en (…)
« Les trottoirs ruisselaient comme la glace au printemps, bruyants, impétueux, bondés d’une rive à l’autre. Des parfums voluptueusement capiteux. (…)
Après onze mois passés sur un chantier naval au Maroc, le contremaître Henri Neveux revient dans sa mansarde de la rue des Prairies, en apprenant (…)
Ce récit de Georges Navel ( 1904-1993 ) porte sur les premiers mois de la « drôle de guerre », il y brosse le tableau de ses journées loin de la (…)
Deux récits vivants d’Égypte, illustrés par Golo, Égyptien de cœur
Isaac le tresseur de fil de fer, conte la dérive tragique d’un jeune (…)
« Ça allait mal pour la famille Daugeron. Daniel, le père d’André était malade de l’alcool comme ses frères et sœurs. Et comme ses parents, ses (…)
« En élevant des poules, des lapins, des abeilles, j’espérais tirer ma subsistance, lutter, vaincre la nature, faire pousser des légumes, loin des (…)
Dans ce récit d’une rare sincérité, Georges Navel (1904-1993) raconte sa vie. C’est celle d’un enfant d’ouvriers, né au début du siècle, et qui (…)
Manœuvre, ouvrier agricole, apiculteur, terrassier, ajusteur, correcteur d’imprimerie, Georges Navel (1904-1993) est connu pour être l’auteur de (…)