« J’ai toujours fréquenté de drôles d’oiseaux, des zonards et des vagabonds. D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai connu que des hobos, des (…)
1946. Un journaliste erre dans les ruines des villes allemandes anéanties par les bombardements. Il se nomme Stig Dagerman, il est là pour les (…)
Depuis la découverte, en 1981, de ce texte où Stig Dagerman, avant de sombrer dans le silence et de se donner la mort, fait une ultime (…)
À quelques pas de la gare Saint-Lazare, rue du Havre, Julien Legris vend des billets de loterie. Parmi les flots ininterrompus d’anonymes pressés (…)
Édité en 1542, d’après un manuscrit de 1379, réédité en 1879 dans la « Petite Bibliothèque Elzévirienne » de l’éditeur Isidore Liseux, l’œuvre du (…)
Les frères Bonneff, dont nous avions présenté en 2019 le premier livre, les Métiers qui tuent, étaient deux militants de tendance (…)
« Il est inutile de chasser le puma, si tu laisses s’installer la panthère à sa place. »
Le titre choisi par Michel Ragon pour ce « roman (…)
Véritable roman de contrebande, Les Bijoutiers du clair de lune est l’un des secrets les mieux gardés de la littérature française. Depuis sa (…)
En 1973, John Berger, presque cinquantenaire, s’installe en Haute-Savoie dans le petit village de Mieussy. La vie rurale est celle des paysans de (…)
Stig Dagerman aurait eu 100 ans en octobre 2023. Mais le 4 novembre 1954, Stig Dagerman se donnait la mort dans sa maison de Stockholm. Ce (…)