Littérature prolétarienne

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 30 octobre 2016
par  Auteur

Troquets de Paris

Résistant sous l’Occupation, vagabond céleste, sculpteur et dessinateur de talent, Jacques Yonnet est surtout connu pour son livre Rue des maléfices, un chef-d’œuvre paru en 1954 et salué comme l’un des plus grands ouvrages consacrés à Paris. Quelques années plus tard, L’Auvergnat de Paris lui propose de (...)

mardi 6 septembre 2016
par  Auteur

Carmausines.

Carmaux, pays du charbon, de Jaurès, des luttes ouvrières puis de la récession.
Deux maisons voisines voient passer les générations.
Dans ces maisons, quatre femmes, quatre Carmausines.
Construite en 1956, la maison d’Ernestine et de Justin, lui ancien piqueur au fond, elle, concierge à la (...)

mercredi 31 août 2016
par  Auteur

Irapuato, mon amour - et autres histoires vécues dans des usines

Les anecdotes, les souvenirs personnels, sont la matière première des mythes dont la littérature taibienne se veut le vecteur. « Les mythes ne se souviennent pas toujours de la meilleure partie des histoires, souvent ils n’en gardent que la plus sotte ou la plus niaise » (Ces foutus tropiques). (…) (...)

dimanche 19 juin 2016
par  Auteur

Le Gaffeur

De retour chez lui, un employé sans histoire trouve son appartement occupé, sa femme évaporée et finalement son existence complètement niée par une administration toute puissante. S’ensuit le récit insolite et angoissant d’une descente aux enfers, celle d’un réfractaire sur qui l’étau d’une gigantesque (...)

mardi 1er décembre 2015
par  Librairie

Coup pour coup

Dans ce bref et singulier récit, qui annonce en quelque manière La Ligue des vieux (dans le recueil Les Enfants du froid) et même l’inachevé Bureau des assassinats, Jack London se fait fabuliste pour critiquer l’avidité capitaliste et la manière dont elle rabougrit le sens moral du corps social tout (...)