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Winter is coming | Une brève histoire politique de la fantasy
William Blanc
Article mis en ligne le 2 mai 2019
dernière modification le 19 août 2019

« Les dragons et les Hobbits ont toujours été des animaux politiques. Voyager avec eux, c’est prendre des détours pour mieux parler de l’indicible, c’est s’aventurer sur des chemins de traverse vers d’autres futurs. »

Grande fresque épique de fantasy inspirée des romans de G. R. R. Martin, Game of Thrones est désormais la série la plus célèbre au monde. Cette fascination pour un univers médiéval, dont les protagonistes craignent la venue d’un long hiver apocalyptique, fait écho aux angoisses contemporaines concernant le dérèglement climatique causé par l’activité humaine.

G. R. R. Martin n’a pas été le premier auteur à utiliser la fantasy pour parler des dérives du monde moderne et d’écologie. À bien y regarder, le genre du merveilleux contemporain développé à la fin du XIXe siècle en Grande-Bretagne a constamment servi d’outil pour critiquer la société industrielle.

De William Morris à J. R. R. Tolkien en passant par Ursula Le Guin, Robert E. Howard ou Hayao Miyazaki, ce petit ouvrage invite à questionner la généalogie politique de la fantasy.


William Blanc est historien. Il est notamment l’auteur de Super-Héros, une histoire politique (Libertalia, 2018), de Le Roi Arthur - Un mythe contemporain (Libertalia, 2016), de Les historiens de garde (Libertalia, 2016), et de Charles Martel et la bataille de Poitiers - de l’histoire au mythe identitaire (Libertalia, 2015).