Collections Graines d’orties
Illustrations d’Hellena Cavendi
À partir de 12 ans
Bruxelles, dans un proche futur. Le gouvernement européen assure un contrôle parfait de l’information accessible aux citoyens, afin de garantir leur sécurité. Cependant, toutes les menaces ne sont pas encore éliminées : un insaisissable réseau souterrain anarchiste s’adonne encore à toutes sortes d’activités suspectes. Skiakos, jeune espion prodige de la secte policière Kataskopé, est chargé d’infiltrer le (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Chant d’orties
Éditions Chant d’orties
Articles
-
L’ombre de la Lune
12 août 2019 -
L’Orchestre de la Favela
10 juin 2018À partir de 5 ans
Carlia vit dans une favela à Rio. Elle mène sa vie entre les travaux à la maison, l’école et les ménages. De temps en temps, Carlia fait un détour par l’école de musique. Elle écoute le violon du professeur et parfois même quand il n’y a personne, il l’invite à jouer. Il dit qu’elle a du talent mais Grand-père n’a pas d’argent pour un violon. Pourtant un jour sur la montagne de déchets, Grand-père trouve un violon démantibulé...
Cette histoire est inspirée d’une (...) -
Tais-toi !
17 octobre 2013à partir de 4 ans
A l’époque de l’enfant roi, on ne s’occupe pas des désirs de l’autre. Chacun vit sa vie sous le même toit et aucune communication n’est possible. Une petite fille cherche par tous les moyens à attirer l’attention de ses parents ainsi que des adultes en général et à entamer le dialogue. Elle se met à sauter, à bouger puis, au vu du peu de résultat, se tait, sans plus de succès. Sa souffrance s’exprime enfin par un grand cri que ses parents ne comprennent pas mais qui la (...) -
A quelques pas de l’usine
21 mai 2008A quelques pas de l’usine retrace l’existence de celles et ceux qui vivent au pied du monstre d’acier. Des êtres voués à une mort annoncée, à l’image de leur Vieux Bourg. Dans ce recueil de nouvelles, Jean-Pierre Levaray, auteur de Putain d’usine, dresse des portraits sans concession mais plein d’humanité.
-
Faire quelque chose
2 décembre 2015De jeunes cheminots en 1940 se retrouvent confrontés à l’invasion allemande en France. Que faire ?
Un court récit de résistance aux échos actuels multiples. Roman illustré.
À partir de 10 ans. -
Un air de liberté
17 octobre 2013À partir de 10 ans
En 2368, tous sont libres et égaux grâce à une révolution menée trois siècles plus tôt en faveur d’une société libertaire. Mais certains nostalgiques du capitalisme projettent de remonter le temps grâce à une machine et d’empêcher la révolution populaire. Phil, Lluvia, Amélie et Pierrot, quatre adolescents aidés d’un ami inventeur, les poursuivent pour déjouer l’assassinat de John Lesmoines, auteur de la chanson « Liberty » qui déclencha la prise de conscience. Suite à (...) -
La Malédiction du béton
12 juin 2010La famille Zépadbol et son quartier sont victimes d’une tragédie : la destruction des tours les unes après les autres au profit d’une rénovation urbaine qui exclut les pauvres. Alliant poésie, nostalgie, punch et humour, Fred Morisse nous rappelle que des leins se tissent malgré tout dans ces univers de béton.
-
Noir Horizon
22 novembre 2007Ce recueil de douze nouvelles met en scène des hommes et des femmes écrasés-es par ce qui les entoure et ce qu’ils ont vécu.
Certains-es ont la force de se rebeller, d’autres s’enfoncent dans la solitude. Exclus par ceux qui décident, tous-tes sont devenus-es des déracinés-es ne sachant plus communiquer. -
Sauvons les animaux du zoo !
6 juillet 2020En cet hiver 1870/1871, Paris est assiégé depuis plusieurs mois par les armées allemandes. Alors que la population souffre du froid et de la faim, les plus riches se régalent de la chair des animaux du Jardin des plantes. Zélina, une gamine d’un quartier populaire, est révoltée par le sort qui leur est réservé. Avec l’aide de ses amis, elle décide de tout faire pour que les bêtes exotiques ne finissent pas en beefsteaks dans les assiettes des beaux restaurants. Pour arriver à ses fins, (...)
-
Pas Une
15 novembre 2016Cet album illustré par Fabio Peissi tente d´exprimer, au travers de sa structure narrative loufoque comme au travers de son rythme singulier, le conflit entre enfance et monde adulte, imaginaire et raison, responsabilité et insouciance.
C’est un enfant qui ne sait pas pleurer, un enfant qui ne veut pas. Et pour ses parents angoissés, ce problème est de taille. Dans l’incompréhension, ils aggravent le problème, le mènent d’hôpitaux en spécialistes, de médecins en psychologues, et l’enfant, (...)