Depuis quelques années, de nouvelles recherches dans le domaine des théories politiques en général, et de la philosophie en particulier, on été consacrées à l’anarchisme, d’abord dans les pays anglo-saxons, et plus récemment ici en Europe. C’est ce qui nous a conduits à nous interroger sur les liens existant entre la philosophie et l’anarchisme. Les contributions proposées ici n’ont pas la prétention d’apporter des réponses définitives, mais elles visent à élargir et approfondir les (...)
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Anarchisme (Théorie)
Articles
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Philosophie et anarchisme
3 juin 2009 -
Relations avec Serge Netchaïev
10 février 2010A travers ses relations avec Netchaïev, Bakounine explique la différence fondamentale entre anarchisme et nihilisme.
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Plutôt la mort que l’injustice. Au temps des procès anarchistes
5 décembre 2009" Qu’était-ce donc que l’anarchie ? Une vision complète de la société, de son histoire, des forces qui la travaillaient, des changements dont elle était grosse et qui ne manqueraient pas d’avenir.La lutte pour la vie n’était pas une fatalité. C’est l’ignorance qui en était la cause. La terre regorgeait de richesses encore augmentées par les prouesses de la science, de l’hygiène et de la médecine. "Apprenez que tout homme est l’égal d’un autre homme. Il est faux que, pour les uns, il n’y (...)
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Qu’est-ce que la propriété ? | édition poche
17 septembre 2009Le texte publié en 1840 qui rendit célèbre Pierre-Joseph Proudhon grâce à l’impérissable formule : « La propriété c’est le vol », est aujourd’hui en livre de poche !
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D’une Espagne rouge et noir
21 septembre 2009En des temps que l’histoire englobe désormais de son respectable manteau, des femmes et des hommes sont montés à l’assaut du ciel, puisant en elles et en eux-mêmes la force de résister au fascisme tout en cimentant les bases d’un autre monde, libéré de la domination et de l’exploitation. cela se passa en terre d’Espagne, à l’été 36, quand une guerre civile se fit révolution.
Les quatre personnages qui font l’objet d’une étude - Diego Abad de Santillan, Félix Carrasquer, Juan Garcia (...) -
Qu’est-ce que la propriété ?
11 janvier 2010« La propriété, c’est le vol ! Voici le tocsin de 93 ! Voici le branle-bas des révolutions !... »
Premier Mémoire sur la propriété, qualifié par Marx comme l’équivalent pour l’économie de ce que fut le Qu’est-ce que le tiers état de Sieyes pour la politique, cet ouvrage demeure l’une des principales critiques scientifiques du système libéral. -
Anarchistes
4 décembre 2009Pourquoi, comment être anarchiste aujourd’hui ? Et demain ? En analysant l’actualité sociologique de l’anarchisme d’un double point de vue théorique et militant, cet ouvrage propose des réponses aux questionnements sur le devenir de la critique radicale anarchiste. Cet ouvrage présente de façon claire, chronologique et actualisée les principaux penseurs, courants et jalons historiques de l’anarchisme.
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Petit Traité utopiste. Le monde sera ce que nous en ferons
21 septembre 2009Pas d’État, pas de propriétaire pour réclamer du profit, pas de propriété privée non plus (créatrice de rapports de domination) mais une propriété du droit d’usage et des biens communs à gérer collectivement, pas d’argent mais une société du don et de la coopération. Voilà les bases, selon l’auteur, qui permettront d’imaginer ensemble cette société idéale. " Le salut ne procèdera pas d’un programme, d’une idéologie ou d’un maître, mais de la construction par les hommes eux-mêmes de leur (...)
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Le Mandat impératif de la révolution française à la Commune de paris
20 mai 2008Délégation de pouvoir ou démocratie directe : l’histoire de ces 220 dernières années voit l’affrontement entre deux conceptions de la démocratie. Et comme par hasard, c’est toujours dans les périodes de mouvements sociaux d’importance et d’effervescence révolutionnaire que resurgissent les revendications de démocratie directe, politique, économique et sociale, de mandat impératif, de contrôle et de révocabilité permanente des mandatés.
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Dans les prisons russes et françaises
5 mars 2009Inédit en français depuis sa parution en 1886, et enfin traduit par Philippe Paraire, ce livre aurait pu n’être qu’un volume de souvenirs, car Kropotkine fut incarcéré dans les deux pays pour ses activités révolutionnaires. En réalité, l’auteur associe expérience vécue, analyse critique et recherche documentaire dans le but de remettre en question l’utilité sociale et morale du principe même de l’enfermement.