Créé en 1967 par quelques militants expérimentés – les convictions de ces hommes et de ces femmes étaient, de manière prépondérante, pacifistes, non-violentes, chrétiennes ou socialistes – le Garm (Groupe d’action et de résistance à la militarisation) s’est enrichi de l’esprit libertaire de Mai 68 et de l’apport de nombreux jeunes. Il a mobilisé des centaines de membres et des milliers de sympathisants. Ses actions dans la région lyonnaise, souvent spectaculaires et teintées d’humour, (...)
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Éditions Atelier de Création Libertaire
Articles
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Résister à la militarisation | Le groupe d’action et de résistance à la militarisation | Lyon 1967-1984
17 décembre 2018 -
Récits de Christiania (nouvelle édition)
4 août 2018Dès 1971, anarchistes et théologiens, yogis et trafiquants, militants communistes et alcooliques militants, clochards repentis et clochards pratiquants, cas sociaux et clarinettistes, anthropologues et fraiseurs-tourneurs occupèrent une caserne de Copenhague, créant le plus vaste squat d’Europe : Christiania.
Les Récits de Christiania ont été rassemblés tant pour comprendre comment, à neuf cents mètres du Parlement, un millier de personnes vivent depuis presque cinquante ans sans (...) -
Quartier en lutte - Récits féministes et libertaires - Pointe-Saint-Charles - Montréal
24 septembre 2023, par Libraire« C’était en 1998. J’avais vingt-sept ans. Je faisais mon bac en travail social. Dans le cadre d’un cours, je me suis retrouvée à faire une entrevue avec une femme qui avait milité à Pointe-Saint-Charles à Montréal depuis trente ans. Cheveux teints en vert, habillée en pantalons de combat, la jeune féministe radicale que j’étais à l’époque a eu une révélation ce jour-là. Cette femme, qui aurait pu être ma grand-mère, m’a fait comprendre que l’implication dans son quartier, ça change une (...)
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De Freinet à la lutte antifasciste | Espagne 1936 - 1939
27 septembre 2014Marcel Diaz est né en 1920, à Marseillan, dans l’Hérault. Ses parents se sont installés en France en 1916. Enfant, il préfère découvrir par lui-même ce qui l’intéresse, gambader dans la nature ou faire l’école buissonnière… la curiosité et la liberté le mènent !
Les circonstances de la vie font qu’il fréquentera, en 1930, l’école de Saint-Paul-de-Vence où Célestin Freinet est instituteur. Une rédaction de Marcel déclenchera bien malgré lui une émeute d’extrême-droite cléricaliste contre (...) -
Qu’est-ce que l’État ? (Nouvelle édition)
3 février 2021Traduit de l’espagnol par Manuel Martinez et Marjolaine François.
« Ainsi, « État » est une idée dominante : elle est constamment utilisée dans le langage politique et jusque dans le langage ordinaire : elle est utilisée comme si l’on savait ce qu’elle signifiait. »
« Alors, en nous demandant ce que c’est, il peut se passer deux choses : si vraiment il s’agissait d’une idée définie, si l’on savait ce que c’était, nous ne ferions que dire ce qui était déjà dit, expliquer ce qui (...) -
Francisco Ferrer | pour une morale rationaliste, fraternelle et laïque
20 mars 2018Suivi de « Les principes d’une morale scientifique à l’usage des écoles rationalistes » de Francisco Ferrer.
À partir des écrits du pédagogue Francisco Ferrer (1859-1909), fondateur et directeur de l’École moderne de Barcelone (1901-1907), cet ouvrage propose une analyse de sa conception de l’enseignement moral. Sa volonté de mettre en œuvre une morale rationaliste, fraternelle et laïque reste toujours d’actualité au regard des défis auxquels est confrontée aujourd’hui la laïcité. (...) -
Abats l’État ! | Une passion obstinée pour la liberté
30 mars 2020Avec l’anarchisme et la révolution sociale chevillés au corps tout au long de sa vie, Eduardo Colombo nous a légué un bel exemple de constance militante et de cohérence politique.
Contraint de quitter son pays natal, l’Argentine, au début des années soixante-dix, il a poursuivi en France sa lutte pour la liberté et l’égalité sociale tout en tissant de fécondes relations internationales qui furent source de colloques, de mise en commun par-delà les frontières et de création de revues (...) -
La Caravane Des Oubliés
22 novembre 2007« Deux degrés. Sur la route, Gilou chemine vite. Les pouces coincés sous les lanières de son sac à dos, près des épaules. Le vent froid glace ses os, brûle ses oreilles. De son nez violacé coule une goutte qu’il balaye du revers de la manche. Il est à peine quatre heures et pourtant il fait presque nuit. »
Dans ce roman, Thierry Périssé relate l’histoire d’hommes et de femmes rencontrés en Picardie, et en fait une chronique de la pauvreté et du vagabondage contemporains. -
L’anarchosyndicalisme à Lyon (1880-1914)
27 octobre 2016En 1880, le mouvement ouvrier lyonnais présente une physionomie particulière dans l’ensemble du mouvement ouvrier français. La révolte des canuts en 1831 l’a porté à l’avant-garde du prolétariat et, de ce fait, l’a marqué d’une originalité profonde. Or, à partir de 1880, et jusqu’en 1914, la lutte ouvrière française s’intensifie et surtout s’organise et s’unifie. Le prolétariat lyonnais, dans ses conditions nouvelles, conserve-t-il son originalité, maintient-il ses traditions (...)
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Les avatars de l’anarchisme - La révolution et la guerre civile en Catalogne (1936-1939) vues au travers de la presse libertaire
21 septembre 2022L’anarchisme se trouverait-il condamné à être éternellement oppositionnel sans parvenir, non pas, bien sûr, à imposer, mais à implanter son projet de société ? Faut-il penser que les idées libertaires se confineraient surtout à la formulation de critiques aiguës contre la tragique comédie du pouvoir ? Les influences exercées par le courant antiautoritaire seraient-elles surtout secondaires ? L’anarchisme se limiterait-il seulement à n’être que philosophie et éthique personnelles ? (...)