Accueil > Poésies, Chansons, Musiques, Théâtres, Cinémas, Gravures, Arts > Le Sable des chemins | Sur les pas du facteur Cheval

Le Sable des chemins | Sur les pas du facteur Cheval

Valère-Marie Marchand

lundi 1er avril 2019

En 1908, l’Almanach du facteur des postes informait ses lecteurs d’une découverte inédite : Un Palais Imaginaire édifié quasiment à mains nues par un artiste hors du commun, un architecte-autodidacte résidant à Hauterives dans la Drôme et exerçant la profession de facteur…

Depuis le Palais du facteur Cheval est une référence connue de tous. Mais qui se cache derrière ce monument de l’art brut ? Qui était son créateur ? Quelle fut la vie de cet humble qui eut aussi, en son temps, la folie des grandeurs ? C’est vers cette piste inexplorée que s’oriente l’auteur de cet ouvrage.

D’une bifurcation à l’autre, cet accompagnement littéraire nous incite à redécouvrir non pas une œuvre mais un homme sur lequel les historiens d’art sont curieusement silencieux. Le facteur Cheval serait-il victime de sa postérité ? La création se subsisterait-elle à son créateur ? C’est fort possible… C’est, en tout cas, l’éclairage, pour le moins inédit, adopté par Valère-Marie Marchand. Une géographie intérieure riche en résonances poétiques.
Au lecteur de lui redonner vie…


Le Sable des chemins | Sur les pas du facteur Cheval
Valère-Marie Marchand
Éditions du Sextant, 160 pages, 16 euros