| |
Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Révolution Russe et Anarchisme en Russie

Nouveautés de la rubrique

Les derniers articles

Les routes de Nestor Makhno - Manuscrit du chef d’état-major de l’Armée Révolutionnaire Insurrectionnelle d’Ukraine
Publié le 25 mai 2022

Viktor Fédorovitch Bélach (1893-1938) fut chef de l’Armée Insurrectionnelle d’Ukraine au sein de la guerre d’émancipation qui allait bientot prendre le nom de Makhnovtchina.

Au côté de Nesto Makhno, Voline, Piotr Archinov et d’autres figures du mouvement anarchiste, il organisa, entre 1919 et 1921, la (...)

L’anarchisme et notre époque | suivi de Manifeste de l’armée insurrectionnelle d’Ukraine et autres textes
Publié le 24 septembre 2021

« L’anarchisme, ce n’est pas seulement une doctrine qui traite de la vie sociale de l’homme, comprise dans le sens étroit que lui prêtent les dictionnaires politiques et, parfois, lors de meetings, nos orateurs propagandistes. C’est aussi un enseignement qui embrasse la vie de l’homme dans son (...)

Soixante-dix jours en Russie | et autres textes, 1921-1924
Publié le 5 mars 2021

En 1919, la CNT (Confédération Nationale du Travail), décidée à clarifier ses positions sur la révolution bolchevique, mandate trois délégués au IIe Congrès de l’Internationale Communiste à Moscou. Seul Angel Pestaña arrive à destination et participe, de juillet à août 1920, aux séances de l’Internationale (...)

Les Révoltés de la Courtine | Histoire du corps expéditionnaire russe en France (1916-1920)
Publié le 22 février 2021

« L’histoire du corps expéditionnaire russe se situe à la croisée de l’histoire des relations franco-russes, des mutineries et de la révolution de 1917. Comment la révolution a-t-elle pu se frayer un chemin jusque dans les tranchées, loin de l’agitation politique de la Russie, apparemment hors de portée (...)

Les Anarchistes Russes
Publié le 29 novembre 2020

Originaires des quatre coins de l’Empire, les anarchistes – russes, juifs, ukrainiens, polonais ou géorgiens – furent en première ligne contre l’autocratie tsariste, puis contre le régime bolchevique. Théoricien·e·s et militant·e·s, idéalistes ou pragmatiques, propagandistes, syndicalistes, pacifistes ou (...)