Révolution Russe

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 12 janvier 2018
par  Auteur

L’Ombre d’Octobre | La Révolution russe et le spectre des soviets

Le mythe bolchevik est épuisé. Seuls de sinistres régimes et quelques sectes, accrochés aux emblèmes, rituels et formules desséchées, continuent aujourd’hui d’en faire une référence identitaire. À quoi bon alors en parler encore ? Le refoulement de cette histoire risquerait de nous aveugler sur la (...)

lundi 23 octobre 2017
par  Auteur

Ce qui ne fut pas

Ce qui ne fut pas, c’est la révolution russe de 1905 – répétition générale de celle de 1917 matée par un mélange de violences, de trahisons et de concessions du régime tsariste. Pour la première fois de sa vie, il n’apprenait pas par les conversations et les livres ce qu’était une insurrection, des (...)

mercredi 18 octobre 2017
par  Auteur

La Commune de Cronstadt | Crépuscule sanglants des Soviets

L’insurrection de Cronstadt, présentée à l’époque par le pouvoir bolchevik comme un complot fomenté de l’étranger par des forces contre-révolutionnaires pas vraiment identifiées, a ses racines dans le mécontentement des marins, y compris des marins communistes, vis-à-vis des méthodes du commandement (...)

lundi 18 septembre 2017
par  Auteur

Six Mois Rouges En Russie

« Diriger un gouvernement était une tâche nouvelle et parfois déroutante pour les gens à Smolny. Ils éprouvaient une certaine admiration mêlée de crainte à l’égard de Lénine ; de sorte qu’ils le laissaient volontiers seul tandis qu’ils s’adressaient à Trotski à la moindre difficulté. Celui-ci travaillait (...)

vendredi 15 septembre 2017
par  Auteur

10 Jours Qui Ébranlèrent Le Monde

Après avoir parcouru le Mexique révolutionnaire et l’Europe en guerre et en avoir rapporté des témoignages extraordinaires (Le Mexique insurgé, La Guerre dans les Balkans), le journaliste, poète et écrivain américain John Reed (1887-1920) est à Petrograd pendant la révolution d’octobre 1917. Le récit (...)