« Tout le pouvoir aux soviets ! » Le slogan dont les bolcheviks avaient fait usage en 1917, voici que les matelots de Cronstadt — leurs anciens (...)
Un siècle après sa mort survenue le 21 janvier 1924, que reste-t-il de Lénine ?
Fondateur et théoricien du bolchevisme, il devient, après le (...)
De 1917 à 1921, en Ukraine méridionale, un jeune militant anarchiste, Nestor Makhno, lève une insurrection et conduit une guerre de partisans. (...)
Cet essai en trois volets revient sur la tragédie paysanne de l’URSS, pendant le premier plan quinquennal d’industrialisation (1929-1933).
Un (...)
Dès 1917, spontanément, les paysans russes se soulèvent contre le tsarisme. Ils vont ainsi contribuer à la victoire des bolcheviks. Mais si les (...)
Les Ze-Ka ou Zeks (abréviation écrite sous la forme « z/k » de « zaklioutchonny kanaloarmeets ») ce sont les « détenus-combattants du canal », (...)
Il s’appelait Ignace Reiss, Steff Brandt, Hans Eberhardt et quelques autres noms d’emprunt rendus nécessaires de par son activité : agent des (...)
Viktor Fédorovitch Bélach (1893-1938) fut chef de l’Armée Insurrectionnelle d’Ukraine au sein de la guerre d’émancipation qui allait bientot (...)
« L’anarchisme, ce n’est pas seulement une doctrine qui traite de la vie sociale de l’homme, comprise dans le sens étroit que lui prêtent les (...)
En 1919, la CNT (Confédération Nationale du Travail), décidée à clarifier ses positions sur la révolution bolchevique, mandate trois délégués au (...)