C’est au 19ème siècle que l’anarchisme comme revendication s’impose. Ce terme abrite une multitude de courants ayant néanmoins comme dénominateurs communs : le refus de l’État, du capitalisme, de toutes les religions et de toutes les formes de domination et d’exploitation ; et pour ambition de lutter, au présent, pour une autonomie individuelle et collective. Via l’internationalisme, l’anarchisme s’est diffusé aux 4 coins du monde.
Nous savons que beaucoup de questions du présent ne sont pas neuves. Aussi, une (re)découverte du passé peut permettre de redonner des bases dans un contexte où la connaissance de l’histoire séditieuse est en net recul.
Nous portons donc à la discussion ouverte, depuis février 2017, lors d’une série de causeries, un certain nombre de thématiques présentées par diver·s·es compagnon·n·e·s. Ce recueil réunit certaines de ces introductions.
La discussion sous forme de causeries chères à Albert Libertad se veut la plus égalitaire possible, étant entendu que nous ne sommes ni experts ou expertes, ni spécialistes, ni universitaires et grand bien nous en fasse.
SOMMAIRE :
- Qelques précisions
- Prologue
- Les Enragé·e·s dans la Révolution française
- Bakounine et la position antipolitique
- Autour de l’insurrection de 1905 dans l’Empire
- Critique du travail et du salariat via le processus
révolutionnaire des années trente en Espagne - Les Mujeres Libres
- 68 fût une belle aventure
- Notes d’une intervention sur mai 68
- Les trimards. La précarité en mai 68
- L’État Islamique et la prise de Rakka
- Autour de la révolution syrienne
- Annexe : Les causeries populaire
- Chronologie des causeries
- Suggestions de lecture