Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Folgorite | Parcours de Sante Ferrini, anarchiste, typographe et poète (1874-1939)
Pascal Dupuy
Article mis en ligne le 15 février 2020

Dans les années soixante-dix, les jeunes anarchistes italiens, en fin de réunion, lors des fêtes et des manifestations commémoratives, chantaient tout le répertoire traditionnel des chansons anarchistes. Parmi elles «  Quand l’anarchie arrivera  ». Je me souviens de ces moments où, autour d’un verre de vin rouge, notre chœur s’envolait plus haut que le plafond, près des étoiles qui guidaient nos cœurs vers la Révolution. Pourtant, personne d’entre nous ne connaissait l’auteur de ces vers, au mieux certains avaient lu son nom quelque part, mais Sante Ferrini était un inconnu. Et il l’est resté longtemps, jusqu’à ce que Pascal Dupuy, ingénieur à la retraite, se penche sur l’histoire du grand-père de sa compagne, elle qui ne savait rien de l’existence de celui que certains considéraient comme «  un dangereux anarchiste italien  ».

L’auteur se lance alors à la recherche de cet oublié de l’Histoire. Il enquête auprès des centres d’archives, des bibliothèques institutionnelles et libertaires, interroge des militant·e·s, lit toutes les poésies et les centaines d’articles de celui qui avait choisi comme pseudonyme «  Folgorite  », et retrouve aussi ses dessins.

Sante Ferrini est né en Italie en 1874. Adulte, il traverse les Alpes avec son savoir-faire, sa passion et ses espoirs. Il vit dans plusieurs pays européens, mais il passe la plupart de son temps en France, entre autres à Lyon et en particulier à la Croix-Rousse, notre quartier. L’Atelier de création libertaire renoue le fil de l’Histoire en publiant cette biographie qui enrichit notre commune mémoire.