Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Les Chemins du Collectif
Andrés Monteret
Article mis en ligne le 4 décembre 2020

Collection « N’Autre École » Vol. 13

Comment faire de la classe un lieu d’action collective tout en permettant à chacun de s’investir individuellement ? Comment analyser le monde et s’y engager de façon critique ?

Née de la rencontre de la pédagogie Freinet, du marxisme, de l’autogestion, de la psychanalyse et des sciences humaines, la pédagogie dite « institutionnelle » cherche des outils théoriques et pratiques pour penser le rapport aux contenus, aux élèves, au monde en s’inscrivant clairement dans une démarche d’émancipation. Elle fait vivre au quotidien une constellation de lieux, de moments et d’outils pour travailler et vivre ensemble.

S’ouvrent alors de nombreux chemins possibles pour élaborer la vie de la classe non sans bousculer les habitudes et les évidences. Le paradoxe est là : critiquer l’institution, c’est refaire de l’institutionnel, c’est construire du collectif tout en donnant à chacun la possibilité de s’inscrire en tant que sujet. Le jeu complexe de l’organisation collective permet à chacun·e de mieux se connaître et de se positionner.

Les Chemins du Collectif se veut une entrée en pédagogie institutionnelle, mise en perspective avec le vécu de l’auteur, en partant des pratiques de classes.


Andrés Monteret est enseignant depuis 2001. Il travaille à Paris en éducation prioritaire. Syndicaliste, il est membre du collectif d’animation Questions de classe(s) et du groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil.