La misère recule-t-elle vraiment dans le monde ? Voit-on l’émergence d’une classe moyenne mondiale ? L’éducation et la santé progressent-elles dans les pays pauvres ?
Si l’on écoute les « experts » néolibéraux, la réponse est claire : oui. Pourtant, Seth Donnelly montre à travers ce livre court et incisif les efforts considérables déployés par ces mêmes experts pour dissimuler la réalité de la pauvreté dans le monde.
Désirant préserver à tout prix un système inégalitaire, les capitalistes et leurs intellectuels affiliés n’ont d’autre solution que de forger le mythe d’une prospérité partagée qui, au fil des années, gagne- rait toutes les régions du monde, quitte à user de données erronées et d’arguments fallacieux.
S’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire, ce livre expose de façon pédagogique les manipulations et les trucages des chiffres officiels et déconstruit de façon implacable le récit selon lequel un nombre toujours plus grand de personnes sortirait chaque année de la misère.
Cet ouvrage ne laissera aucun lecteur indifférent et rappellera à chacun que derrière le conte de fées néolibéral se cache la souffrance de millions d’hommes, de femmes et d’enfants.
Seth Donnelly est professeur dans un lycée public en Californie. Il a été militant pour l’indépendance portoricaine et au sein de mouvements pour la libération des Noirs. Depuis 2004 il participe au Comité d’action pour Haïti.