Les mythes sont des objets dangereux : ils renvoient à une origine lointaine, racontant un passé invérifiable et, pour cette raison même, doté (…)
« En lieu et place d’une théorie évolutionniste qui prétend que ‘les humains sont des animaux qui ont gagné quelque chose’, les amérindiens disent (…)
Pourquoi peut-on étudier le Japon en particulier, mais pas l’étranger en général ? Avant tout parce que la conception que l’on se fait de (…)
Il ne suffit pas de collecter et d’estampiller un objet comme « archéologique », encore faut-il répondre à la question : pourquoi est-il là ? (…)
« Quand, dans la société primitive, l’économique se laisse repérer comme champ autonome et défini, quand l’activité de production devient travail (…)
L’auteur de cet essai, en s’appuyant principalement sur les travaux de l’Allemand Hermann Amborn, nous propose une lecture anthropologique de (…)
Comment Rome est-elle passée d’un million d’habitants à 20 000 (à peine de quoi remplir un angle du Colisée) ? Que s’est-il passé quand 350 000 (…)
La cabane de Ted Kaczynski, le criminel américain connu sous le nom de Unabomber , est un objet paradoxal : construite et habitée par son auteur (…)
« Jusqu’à des droits très proches de nous, jusqu’à des économies pas très éloignées de la nôtre, ce sont toujours des étrangers avec lesquels on (…)
Comment se fait-il que nous ne soyons plus dans la vie mais devant elle ? Que nous ayons été à ce point dépossédés de tout langage et de toute (…)