Accueil > Anarchisme > Manifeste de l’anarchie - suivi de « Au fait, au fait !! Interprétation de (...)

Manifeste de l’anarchie - suivi de « Au fait, au fait !! Interprétation de l’idée de démocratie »

Anselme Bellegarrigue

lundi 10 octobre 2022

Paris, avril 1850. Un jeune homme fait paraître ce qui peut être considéré comme le premier manifeste anarchiste de l’histoire. Publié dans le premier numéro de L’Anarchie. Journal de l’ordre, ce Manifeste constitue un virulent plaidoyer contre la farce électorale, la fourberie des partis politiques, ainsi qu’un vibrant appel à l’abstention généralisée.

On sait peu de choses du singulier personnage que fut Anselme Bellegarrigue (1813-1869), sinon qu’il a été l’un des observateurs les plus lucides des lendemains de la révolution de 1848 et qu’il a su voir que les pouvoirs du peuple risquaient d’être accaparés par ses représentants.

Mais ce qui caractérise Bellegarrigue et le rend si actuel, c’est sans l’ombre d’un doute sa défense acharnée de la liberté.


Anarchiste français, Anselme Bellegarrigue est né entre 1820 et 1825 à Toulouse et mort probablement vers la fin du XIXe siècle en Amérique Centrale. Il publie en 1850 L’Anarchie, Journal de l’Ordre, premier périodique explicitement anarchiste et y publie le premier manifeste anarchiste.


Manifeste de l’anarchie - suivi de « Au fait, au fait !! Interprétation de l’idée de démocratie »
Anselme Bellegarrigue
Lux Éditeur, 128 pages, 10 euros