| |
Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Pédagogie, Éducation

Nouveautés de la rubrique

Les derniers articles

L’Éducation Intégrale - Pour une émancipation individuelle et collective (suivi de Paul Robin et l’enseignement intégral)
Publié le 10 mars 2022

En travaillant sur l’éducation intégrale, Mathieu Depoil, Fabien Groeninger, Delphine Patry et Sylvain Wagnon ont conscience de réfléchir à un thème universel, celui de l’éducation, mais aussi à une certaine vision de l’humain et de la société.

La force de l’éducation intégrale est bien là  : permettre à (...)

Pour une école de la liberté par la liberté
Publié le 13 décembre 2021

Après son Précis d’Education Libertaire paru en 2011, Hugues Lenoir précise sa réflexion sur la place de l’éducation dans la cité en vue d’une émancipation politique, sociale et citoyenne, pour répondre à la question : doit-on apprendre à apprendre ou apprendre à devenir ? Se référant aux penseurs (...)

Étincelles pédagogiques | Paroles d’élèves, pratiques de profs
Publié le 8 juin 2021

De l’agitation, des heurts, des cris, des enthousiasmes, des impatiences, des émotions vives, mais aussi des découvertes, des étonnements, des doutes et des contestations : voilà ce qui se passe dans nos classes, bien loin des représentations qui voudraient que les enseignant·e·s fassent cours, (...)

N’autre école | La revue de Questions de Classe(s) N°15
Publié le 27 avril 2021

Une plongée dans le quotidien de l’école, par celles et ceux qui y travaillent, y apprennent, y souffrent et y luttent… tel est le propos de ce dossier de la revue N’Autre école.

Élèves, enseignant·es, personnels d’entretien, de restauration, de santé, agent·es administratifs, assistant·es de vie (...)

Apprendre à transgresser
Publié le 30 décembre 2020

« Pour les Afro-Américain·es enseigner – éduquer – était fondamentalement politique, parce qu’ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir·es, devinrent les lieux où je découvrais l’apprentissage comme une révolution. Bien qu’elles n’aient jamais défini (...)