Accueil > Féminismes | LGBTIQ | Sexualités > Le Care | Éthique féministe actuelle

Le Care | Éthique féministe actuelle

Sous la direction de Sophie Bourgault et Julie Perreault

vendredi 14 juin 2019

Cet ouvrage présente une réflexion pluridisciplinaire sur l’éthique féministe du care. Élaborée par Carol Gilligan dans In a Different Voice en 1982, cette « éthique de la sollicitude » a été très prisée dans les années 1980. Plus récemment, nous assistons à l’émergence d’une enthousiaste seconde génération de théoricien.ne.s du care qui y voient un terreau fertile pour réfléchir aux oppressions liées à la division genrée du travail.

Comment ce renouveau se traduit-il ? Quels sont les enjeux éthiques, politiques et épistémologiques que permet de mettre en lumière cette approche ? Le care équivaut-il essentiellement au travail de soin effectué en majorité par les femmes, ou comprend-il l’ensemble des services domestiques, affectifs et sexuels fournis dans un rapport d’interdépendance ?

L’originalité de ce premier ouvrage faisant le point sur la question, dans l’espace francophone, tient entre autres à son souci constant de débarrasser le care du sentimentalisme qu’on lui a souvent reproché, et surtout, de le réinvestir de tout son potentiel critique et féministe.


Le Care | Éthique féministe actuelle
Sous la direction de Sophie Bourgault et Julie Perreault
les éditions du remue-ménage, 280 pages, 19 euros