Le 25 mai 1968, les directeurs de maisons de la culture et de théâtres populaires qui signent la « déclaration de Villeurbanne » déplorent l’éloignement du théâtre et des classes populaires et plaident pour le renforcement des liens entre création et action culturelle.
À cette époque, pourtant, le processus de rupture entre le théâtre public et le public lui-même est déjà commencé – et ne cessera de s’accentuer.
Marjorie Glas met à jour les logiques de cette évolution. Elle montre (...)
Accueil > Poésies, Chansons, Musiques, Théâtres, Cinémas, Gravures, Arts
Poésies, Chansons, Musiques, Théâtres, Cinémas, Gravures, Arts
-
Quand l’art chasse le populaire - Socio-histoire du théâtre public en France depuis 1945
8 mai -
Art et Production
2 janvierArt et production de Boris Arvatov fait partie des classiques oubliés des avant-gardes qui se sont épanouies durant la Révolution russe.
Publié à Moscou en 1926, il vient porter le fer dans les débats qui agitent l’école constructiviste : que doit être le statut de l’art après la révolution, ses liens avec les techniques industrielles de reproduction, avec la critique de la vie quotidienne, comment doit-il entrer dans l’usine ?
Autant d’interrogations radicales, témoignages d’une (...) -
Circulez !
14 décembre 2022Au début du XXe siècle, policiers et juges étaient appointés avant tout pour réprimer les tendances indociles du prolétariat urbain, qui proliférait à mesure que la France s’industrialisait.
Les « cognes » et autres « bourres » rudoyaient les « classes dangereuses » et les matraquaient à tout-va. Les tribunaux avaient la main tout aussi lourde, embastillant les ouvriers et chômeurs subversifs, expédiant dans de lointains bagnes les audacieux qui menaçaient la tranquillité des classes (...) -
Mon livre d’heures
2 décembre 2022Après de nombreux voyages, Frans Masereel (1889-1972) s’installe en 1912 à Paris, s’initie à la pratique de la gravure sur bois et envoie quelques dessins à la rédaction de L’Assiette au beurre. Il a vingt-cinq ans lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale.
Il commence à publier dans la presse et illustre de nombreuses éditions de Verhaeren, Romain Rolland, Oscar Wilde, François Villon, Baudelaire, Tolstoï, Zola, etc.
Il compose également ses propres livres dont Mon livre d’heures en (...) -
Le Livre du jazz
8 novembre 2022Le Livre du jazz de Langston Hughes propose un voyage dans l’histoire de son Amérique via la musique qui le représente le plus. Il raconte une histoire du jazz depuis ses racines enfouies en Afrique jusqu’à son succès sur les scènes de Broadway et sa reconnaissance internationale. Il nous fait découvrir la nature enjouée de ses rythmes syncopés, de ses mélodies improvisées et de ses instruments réinventés.
Le talent de poète et de conteur de Langston Hughes rend hommage à la virtuosité (...) -
Libres pensées sous licence poétique
17 septembre 2022« – Poète, vos papiers ! Vous n’avez rien à déclarer ?
– Non. Je n’ai rien dans les mains, rien dans les poches. Tout dans la tête. »
Monica Jornet, libre penseuse et libertaire est à la poésie ce que la musique est à la musique militaire. « L’art révolutionnaire ne sera jamais au service de la révolution », ose-t-elle. « L’art est l’expression de notre humanité, sa signature et le seul pardon qu’elle pourra s’accorder ». Libres pensées sous licence poétique en est la preuve vivante. -
#MeTooThéâtre
12 juin 2022« Réunies par notre colère et l’injustice structurelle de notre environnement professionnel, nous avons décidé de prendre la parole pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes que nous subissons de manière systémique et avons lancé le #MeTooThéâtre sur les réseaux. Une déferlante de témoignages a ensuite afflué, attestant d’une réalité concrète : nous ne sommes pas seules. Nous ne sommes pas des cas isolés. Nous sommes légion à subir et à vouloir dénoncer la sexualisation (...)
-
Annkrist
16 février 2022Annkrist est chanteuse et poète. Engagée, fidèle aux idées libertaires, ce livre permet de retrouver sa voix et de lui redonner une place dans l’histoire de la chanson française et bretonne. Nous espérons que cette publication sera accompagnée par quelques concerts signant le retour de la chanteuse au premier plan.
Un album comprenant les textes des chansons gravées sur disques, mais aussi des œuvres inédites ; des photos connues ou jamais vues ; une revue de presse qui nous rappelle le (...) -
Fear of a Female Planet - Straight Royeur : un son punk, rap et féministe
24 janvier 2022Né de l’association d’une disquaire punk énervée, Virginie Despentes, d’une étudiante bohème, Cara Zina, d’un guitariste anarchiste, Gilles, d’un graffeur agité, Hashan, et d’un passionné de P-funk, MC, Straight Royeur est un groupe de punk rap féministe qui a sévi de 1989 à 1992 en France et alentour.
C’est la rencontre improbable de deux filles déterminées à faire entendre leur voix et de lascars à la rage contenue. C’est le punk rock qui se réinvente au contact du hip-hop.
Premier (...) -
Les dinosaures rêvent-elles de Hollywood ? Ou comment l’industrie du cinéma vulgarise la culture du viol
16 janvier 2022La représentation cinématographique des dinosaures trouve ses modèles dans les livres pour garçons du XIXe siècle dont elle reprend sans complexe les stéréotypes sexistes et racistes. Cruelle ou glorieuse, la virilité est l’apanage des dominants : aussi bien les terribles prédateurs carnivores que le héros blanc qui sauve le monde. Paisibles et soumises, les femelles sont ravalées au rang de proies et n’ont d’autre destin que de périr sous des griffes dominatrices.
D’un blockbuster à (...)