Féminismes

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 27 septembre 2017
par  Auteur

Chroniques Altermondialistes | Tisser la toile du soulèvement global

Préface de Jade Lindgaard
Après Rêver l’obscur | Femmes, magie et politique, dans lequel elle racontait sa participation à de nombreux mouvements antimilitaristes et antinucléaires aux États-Unis dans les années 1975-1982, on retrouve Starhawk vingt ans plus tard en première ligne du combat contre la (...)

lundi 25 septembre 2017
par  Auteur

Rêver L’Obscur | Femmes, magie et politique

Collection Sorcières
Partisane de l’action directe non violente, Starhawk a été de tous les mouvements antimilitaristes et antinucléaires aux États-Unis dans les années 1970-1980. On la retrouve ensuite à Seattle ou à Gênes dans les rangs altermondialistes.
Se définissant à la fois comme féministe et (...)

lundi 21 août 2017
par  Auteur

Femmes en Lutte

« La cause des femmes », c’est encore trop souvent « cause toujours »… Pourtant, et depuis longtemps, des femmes se sont levées et ont lutté pour se libérer, pour faire avancer et améliorer la place et la cause des femmes partout dans le monde. Dans bien des cas, ces femmes ont permis d’ouvrir les yeux (...)

lundi 10 juillet 2017
par  Auteur

Ceci est mon sang | Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font

Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte »… : quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés.
Pour en finir (...)

mardi 20 juin 2017
par  Auteur

Dis Papa, c’était quoi le patriarcat ?

Avant-propos de Geneviève Pruvost : « le tee-shirt de Spiderman »
« Comment penser autrement ? Comment sortir du sillon, c’est-à-dire, au sens propre, “délirer” ? Comment penser hors des sentiers balisés par une idéologie plusieurs fois millénaire ? Le projet paraît perdu d’avance. Pourtant l’histoire – (...)