Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire
Ce livre est le couronnement de la trilogie (économique, politique et juridique) pour un socialisme du XXIe siècle. Il traite de liberté en régime libéral en montrant qu’elle n’est que formelle, que théorique, car elle ne donne pas les moyens réels d’agir à sa guise, de réaliser son potentiel.
La (...)
Le mouvement révolutionnaire s’est construit sur un refoulement : celui du socialisme utopique. Dès la fin du XIXe siècle, les propositions de Fourier, Saint-Simon et Owen ont été écartées par les marxistes car considérées comme non-scientifiques. Il est aujourd’hui grand temps d’en revenir à (...)
L’édition critique du livre le plus sulfureux de Fourier, dans lequel il analyse et classifie, pour mieux les favoriser, pour leur allouer un « plein essor », toutes les variantes de la passion amoureuse, des plus nobles sentiments aux manies sensuelles les plus absurdes, de la « sainteté amoureuse (...)
Nous partageons malgré nous avec les totalitarismes le rêve utopique d’une société pure, d’une société intégrale et sans histoire, dans les deux sens du terme. Jamais les sociétés ne se montrèrent moins violentes et plus dociles, et jamais pourtant la tranquillité et la police qui la garantit, ne furent à (...)
Après la déroute du Second empire, Godin pense que dans la nouvelle République, la Troisième, il pourra généraliser son concept d’Association (construction du Familistère de Guise) pour éradiquer la pauvreté qui frappe le peuple et lui rendre « les équivalents de la richesse ». Il avait déjà exposé cette (...)