Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire
Les dénonciations inquiètes du populisme sont monnaie courante depuis longtemps. Mais elles ont tourné à la panique générale lorsque le populisme a été perçu comme l’arme secrète derrière l’improbable candidature présidentielle du milliardaire télégénique Donald Trump.
Le populisme passait aussi pour la (...)
Zapatistes, Indignés, Occupy, Printemps érable et Gilets jaunes. Alors que certains érigent ces mouvements populaires en idéal de la démocratie directe, d’autres n’y voient que des mobilisations certes sympathiques mais insignifiantes, quand ils ne tentent pas de les discréditer en les associant à la (...)
Mikkel Bolt Rasmussen analyse l’exercice du pouvoir par Trump afin de décrypter la formation d’un nouveau type de fascisme : le fascisme capitaliste tardif, empêchant toute sorte de changement social.
Trump projette l’image d’une Amérique menacée, mais capable de se reconstruire en une communauté (...)
Le Macronisme est une nouvelle variante du fascisme, et il nous faudra avoir la plus grande attention à la façon de débrancher ces êtres de nos institutions au moment du changement nécessaire et qu’ils chercheront compulsivement à éviter.
Telle est la thèse de Juan Branco, jeune normalien et (...)
On ne compte déjà plus les révélations sur les coulisses de l’avènement d’Emmanuel Macron. Certains voient dans son élection une preuve de la toute-puissance des médias, d’autres, un putsch démocratique orchestré par les forces de l’argent. Dans tous les cas, il faudrait s’enquérir de ce que l’on nous (...)