« Plus c’est gros, plus ça passe, dit-on, et cela ne vaut pas pour mes bonimenteurs. Comme sa morphologie l’indique, le bonimenteur n’est qu’à moitié menteur. Pour prendre, un boniment doit être un peu vrai. Il est un peu vrai que cet écran est plat, et plus léger – le portant, je le vérifie –, et plus confortable pour les yeux – rivé à lui, je suis confort. Il est un peu vrai que nous autres sujets des régimes capitalistes prototypiques sommes libres de nos mouvements. Nous pouvons nous (...)
Accueil > Politique
Politique
-
Boniments
16 janvier -
Le populisme, voilà l’ennemi ! Brève histoire de la haine du peuple et de la peur de la démocratie, des années 1890 à nos jours
7 novembre 2021Les dénonciations inquiètes du populisme sont monnaie courante depuis longtemps. Mais elles ont tourné à la panique générale lorsque le populisme a été perçu comme l’arme secrète derrière l’improbable candidature présidentielle du milliardaire télégénique Donald Trump.
Le populisme passait aussi pour la mystérieuse force expliquant les succès d’audience de Bernie Sanders ou d’autres leaders de gauche. « Populisme » était également le nom du délire collectif qui avait infligé le Brexit au (...) -
La peur du peuple - Agoraphobie et agoraphilie politiques [Poche]
22 octobre 2021Zapatistes, Indignés, Occupy, Printemps érable et Gilets jaunes. Alors que certains érigent ces mouvements populaires en idéal de la démocratie directe, d’autres n’y voient que des mobilisations certes sympathiques mais insignifiantes, quand ils ne tentent pas de les discréditer en les associant à la violence.
S’appuyant sur une grande diversité d’expériences des pratiques démocratiques d’hier et d’aujourd’hui, y compris hors de l’Occident, Francis Dupuis-Déri propose une réflexion (...) -
La contre-révolution de Trump
2 juin 2019Mikkel Bolt Rasmussen analyse l’exercice du pouvoir par Trump afin de décrypter la formation d’un nouveau type de fascisme : le fascisme capitaliste tardif, empêchant toute sorte de changement social.
Trump projette l’image d’une Amérique menacée, mais capable de se reconstruire en une communauté unie, blanche et patriarcale.
Après quarante ans de développement inégal et sans limite aux États-Unis, le fascisme capitaliste tardif de Trump mêle culture populaire et ultra-nationalisme (...) -
Contre Macron
26 janvier 2019Le Macronisme est une nouvelle variante du fascisme, et il nous faudra avoir la plus grande attention à la façon de débrancher ces êtres de nos institutions au moment du changement nécessaire et qu’ils chercheront compulsivement à éviter.
Telle est la thèse de Juan Branco, jeune normalien et docteur en droit, conseiller juridique de Julian Assange et de Wikileaks, spécialisé dans les violences politiques et violences de masse.
Rédigé en juillet 2017, bien avant l’affaire (...) -
Le néant et le politique | Critique de l’avènement Macron
7 novembre 2017On ne compte déjà plus les révélations sur les coulisses de l’avènement d’Emmanuel Macron. Certains voient dans son élection une preuve de la toute-puissance des médias, d’autres, un putsch démocratique orchestré par les forces de l’argent. Dans tous les cas, il faudrait s’enquérir de ce que l’on nous cache.
Notre réflexion est aux antipodes de la démarche de ces enquêteurs du spectacle. En effet, une des raisons pour lesquelles nous peinons à exercer notre esprit critique, aujourd’hui (...) -
La Médiocratie | Suivi de « Politique de l’extrême centre » et « Gouvernance »
19 février 2017Cette édition au format poche rassemble un inédit, Politique de l’extrême centre, en plus de La Médiocratie et Gouvernance, deux opus d’Alain Deneault qui traitent de la révolution anesthésiante à laquelle nous poussent les théories du management et la propension aux petits arrangements institutionnels qui caractérisent les dernières décennies.
Parce que les glaciers fondent, parce que le désert avance, parce que les sols s’érodent, parce que les déchets nucléaires irradient, parce que la (...) -
Comprendre, Détruire, Reconstruire | Tome 3 : Pour un socialisme du XXIe siècle
30 mai 2015Il s’agit ici de déstructurer le régime libéralo-capitaliste et de proposer des bases de reconstruction d’une société vraiment libre, démocratique, juste, heureuse quoique frugale.
Le système normatif est donc un ressort puissant de la domination sociale. Or il est, en ce qui concerne le droit, dans les pattes voraces des politicards au service des puissants de l’économie et de la finance. Cela dit, sont encore plus puissantes l’intériorisation des normes culturelles dans les (...) -
Comprendre, Détruire, Reconstruire | Tome 2 : En finir avec la démocratie capitaliste
30 mai 2015Le capitalisme, qui se targue d’être un horizon indépassable, est en train de se conchier et d’aller droit dans le mur suicidaire d’une explosion à tous vents de misères, d’inégalités, d’exploitations et de marchandisation des choses et de la vie, au point de remettre en question les conditions mêmes d’habitabilité de notre planète. Le capitalisme a toujours porté cela en lui et le mouvement ouvrier et socialiste ne s’y est pas trompé. Mais, contrairement à ce dernier, le capitalisme du (...)
-
Charles Martel et la bataille de Poitiers | De l’histoire au mythe identitaire
7 mai 2015Préface de Philippe Joutard
La bataille de Poitiers, en 732 (ou 733), opposant les troupes arabo-berbères d’Abd al-Rahmân aux Francs de Charles Martel, est un événement de l’histoire de France peu à peu devenu mythe historiographique et enjeu de mémoire. Alors que le dernier livre véritablement consacré à la question date de 1966, les années 2000 ont vu l’apparition d’un nombre croissant de publications souvent écrites sans distance ni mesure. Au même moment, la commémoration de (...)