Accueil > International > Sur la question noire aux États-Unis (1935-1967)

Sur la question noire aux États-Unis (1935-1967)

C. L. R. James

mercredi 19 octobre 2022

Lynchage, ségrégation, invasion de l’Éthiopie par l’Italie fasciste, Black Power, autodéfense et auto-organisation des Noirs, ce sont là quelques-unes des questions abordées par C.L.R. James.

Révolutionnaire caribéen, figure du panafricanisme, marxiste, « Noir européen », C.L.R. James reste un auteur méconnu en France, en dehors des Jacobins noirs, paru en 1938 et constamment réédité depuis. C. L. R. James a pourtant été au cœur de nombreuses batailles, des années 1930 aux années 1970, des Caraïbes à Londres en passant par Detroit et Chicago.

On trouvera rassemblés dans ce livre les textes qu’il a consacrés à la question noire aux États-Unis, des réflexions acérées livrés par un acteur de ces mouvements. Réflexions qui aujourd’hui n’ont pas perdu de leur puissance et de leur actualité :

« Chaque fois que le sang doit être versé, les dirigeants de ce pays estiment que c’est aux Nègres de verser le leur. C’est un privilège et un honneur dont ils n’ont jamais privé le Nègre. Ils l’ont privé du droit de vote, ils lui ont refilé les pires boulots, ils l’ont parqué dans les pires taudis, ils l’ont lynché. Mais quand ils veulent que les gens meurent pour la “démocratie”, alors soyez sûrs qu’ils viendront chercher les Nègres. Les dirigeants de ce pays se montrent alors disposés à reconnaître aux Nègres tous leurs droits. »


Cyril Lionel Robert James est un intellectuel et militant marxiste révolutionnaire, originaire de la colonie britannique de Trinité-et-Tobago aux Antilles. Il lutte très tôt pour l’indépendance de son pays et défend l’idée d’une fédération des Antilles britanniques. Il milite de nombreuses années dans les rangs de la 4e Internationale notamment aux États-Unis où il intervient activement sur la question noire. Il défendra jusqu’à sa mort la cause du panafricanisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont une étude historique de la révolution de Saint-Domingue (Les Jacobins noirs, 1938, traduit en français en 1949 par Pierre Naville) et une pièce de théâtre sur la vie de Toussaint Louverture. Ajoutons qu’il était un grand spécialiste du cricket et un historien de la littérature (il est l’auteur d’une étude maîtresse sur Moby Dick ou la baleine blanche d’Herman Melville).


Sur la question noire aux États-Unis (1935-1967)
C. L. R. James
Éditions Syllepse, 252 pages, 16 euros