Nouvelle version révisée de l’ouvrage publié en 2013
Ce texte est issu des actions généreuses, joyeuses, lucides, nécessaires et régulièrement mais provisoirement mises en échec de chômeurs, salariés, retraités en lutte pour l’abolition du chômage. Il présente ce qui pourrait être fait si quelques organisations, quelques individus, et plus encore, s’associaient dans l’action. Il le fait en référence à une forte phrase, écrite par un homme en d’autres temps : « Ceux qui veulent apporter dans la pratique ce qu’ils ont appris en s’abreuvant dans les livres se tromperont ; ceux qui apportent dans les livres ce qu’ils ont appris dans les détours du chemin de la vie pourront peut-être faire œuvre maîtresse. » (Un incontrôlé de la Colonne de Fer, 1937).
Qu’est-ce que l’emploi ? C’est l’obligation de se vendre sur un marché du travail où « il n’y en aura pas pour tout le monde ». Pourquoi n’y a-t-il pas de chômage chez les retraités ? Parce que ce sont des travailleurs qui sont sortis de l’emploi. Ce sont des travailleurs qui n’ont plus besoin de l’emploi pour vivre. C’est l’emploi qui crée le chômage. Pour abolir le chômage, il faut donc logiquement abolir l’emploi.
Dominique Lachosme est membre du réseau Agir contre le chômage ! (AC !). Ses propos n’engagent évidemment que sa personne.