Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Les Arts & l’Humanité d’aujourd’hui
Panaït Istrati
Article mis en ligne le 25 mai 2018
dernière modification le 21 juin 2019

Postface de Jacques Baujard

« Je pense que, dans cette nuit de la vie, l’art est notre seule lumière et, peut-être, l’unique espoir du perfectionnement universel. Tout autour de nous est égoïsme, bassesse, vanité. L’aisance, la fortune, n’améliorent pas la qualité ordinaire de l’homme. L’intelligence même et l’instruction, ne l’ennoblissent point, s’il est né égoïste. Elles ne lui accordent qu’un vernis qui ne trompe personne. Mais l’art, je l’ai toujours cru capable de changer au cours des siècles la face odieuse du monde que nous connaissons. » Panaït Istrati

En 1932, à l’invitation du « Deutscher Kulturbund », Panaït Istrati fait une tournée de conférences en Allemagne et en Autriche. Ses discours, réunis sous le titre Les Arts et l’Humanité d’aujourd’hui, sont publiés la même année dans la célèbre revue Europe.
Après avoir vagabondé sur tout le continent, vécu mille et une vies, perdu ses illusions pour l’idéal socialiste à la suite d’un voyage en URSS, il nous livre, juste avant de mourir, ce magnifique testament : celui d’un homme qui n’a eu de cesse d’avoir foi dans l’Art et la Beauté.


Dans la même rubrique

0 | 5

Les ombres de Stig Dagerman | Paris 1947
le 11 mars 2019
Gaston Couté | Œuvres complètes
le 13 novembre 2018
Codine
le 27 septembre 2018
Chroniques de Floréal
le 13 septembre 2018
Béton Armé
le 29 août 2018