Poète et voyou, tel fut François Villon, dont l’œuvre en vers a parfois occulté son appartenance aux Compagnons de la Coquille, une bande de malfaiteurs qui sévissait dans la France du XVe siècle.
Des aventures périlleuses qu’il vécut avec eux, il retira un ensemble de ballades écrites en jargon ou en jobelin, l’ancêtre de l’argot. Adressées sous forme codée à ses camarades, ces dernières ont fait l’objet de nombreuses tentatives d’interprétation, souvent fantaisistes. Ce « langage exquis (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions L’Échappée
Éditions L’Échappée
Articles
-
La part maudite dans l’œuvre de François Villon
3 janvier 2019 -
Vivre ma vie | Une anarchiste au temps des révolutions
5 décembre 2018Née en 1869 dans l’Empire russe, Emma Goldman s’exile aux États-Unis à 16 ans. Pauvreté, exploitation et désillusions l’y attendent. Elle plonge alors à corps perdu dans le chaudron politique et intellectuel. Activiste et conférencière anarchiste aussi célèbre que redoutée, elle sillonne au gré des luttes une Amérique en pleine ébullition. Expulsée en 1919 vers la Russie, accueillie chaleureusement par Lénine, elle découvre une réalité qu’elle ne cessera de dénoncer avec courage tout en (...)
-
Manifeste pour l’invention d’une nouvelle condition paysanne
16 décembre 2019Ce que notre actualité finit par révéler c’est qu’il ne saurait exister de civilisation sans qu’existe en son sein une société paysanne respectée. L’âme des communautés humaines était – sans que ce soit généralement reconnu – constituée par un lien fécond entre la société englobante et la paysannerie. Le sacrifice de la vie paysanne avait été celui de la civilisation.
Ce travail, amorcé en 2008 par l’Observatoire de l’évolution, est une contribution à la refondation du politique à (...) -
Le Désert de la critique : Déconstruction et politique (poche)
10 décembre 2021Édition revue et augmentée d’une nouvelle préface de l’auteur
Déconstruire... D’un concept plutôt ésotérique, les gauches « radicales » ont fait un programme systématique consistant à suspecter un rapport de domination sous chaque idée ou comportement.
Les théories de la déconstruction, aujourd’hui portées par la culture « woke », créent un climat de suspicion et d’intimidation inédit. Elles prospèrent sur le désert humain de la tyrannie des identités. En dépit de leurs prétentions « (...) -
Quilombos - Communautés d’esclaves insoumis au Brésil [Poche]
24 maiAu Brésil, dès le XVIe siècle, des esclaves noirs se libèrent et fondent des communautés marronnes, appelées quilombos.
Ces « républiques » libres et auto-organisées repoussent les nombreuses attaques des colons et deviennent, pour plusieurs siècles, le symbole de la résistance aux régimes esclavagistes.
En décrivant les conditions de leur naissance et de leur multiplication dans de nombreuses régions du Brésil, la vie de leurs habitants et leurs combats, il nous permet de comprendre (...) -
Bandits & Brigands
11 décembre 2020Collection lampe-tempête.
Avant-propos de Jacques Baujard et Cédric Biagini.
« Le brigand au grand cœur n’est pas au départ un criminel. Il commence sa carrière de hors-la-loi parce qu’il est victime d’une injustice. » Voici comment l’historien Eric Hobsbawm décrit dans son fameux livre Les Bandits, devenu la référence sur le sujet, l’origine de ces destins de justiciers et de redresseurs de tort, dont la figure la plus célèbre reste Robin des bois. Des communautés opprimées, paysannes (...) -
Ringolevio [Poche]
12 mai 2022« Fiévreuse et passionnée, la légendaire autobiographie de Grogan est fidèle à l’esprit de son créateur. Chaque page semble habitée de sa folie créatrice, de sa détermination à bousculer le siècle. » Émilien Bernard, Le Canard enchaîné.
Aucun homme n’a consumé sa vie avec autant d’ardeur qu’Emmett Grogan. Et ne l’a contée avec autant de talent.
Né à New York en 1942, il vit une jeunesse des plus agitées, sillonnant plusieurs pays. Quant il s’installe à San Francisco, dans le quartier (...) -
Vers une vie simple
24 février 2020Traduit de l’anglais par Pierre Thiesset
Collection « le pas de côté »
Publié en 1887, ce livre est un réquisitoire contre l’idéal qui prédomine alors en Angleterre : s’enrichir en fournissant le moins d’efforts possible. Toute une population rêve en effet de parvenir à l’état de consommateur passif qui vit aux crochets des autres. À l’économie politique bourgeoise qui détruit la fraternité, Carpenter oppose un tout autre idéal : que chacun se dépouille du superflu et se retrousse les (...) -
Désastres touristiques - Effets politiques, sociaux et environnementaux d’une industrie dévorante
29 mai 2022Avec des textes de Miguel Amoros.
Activités des plus polluantes dans un contexte où la « transition écologique » est continuellement invoquée, le tourisme et sa complice l’aviation bénéficient pourtant d’un soutien inconditionnel des institutions, des mondes économique et culturel, ainsi que de certaines forces sociales et environnementalistes. Car qui serait prêt à se défaire de la première industrie mondiale et à renoncer à l’hypermobilité ?
Né avec le capitalisme industriel, le (...) -
Fils de Voleur
6 novembre 2021Préface de Daniel Muñoz R. Posface de Carla Cordua Traduit de l’espagnol (Chili) par Robert Lorris
« Partout, il y a toujours des policiers, des chefs de train, des consuls, des capitaines, des gouverneurs, des contremaîtres, toute une meute d’individus chargés d’empêcher l’être humain d’aller où il veut et comme il veut. »
Valparaíso, 1914. Après avoir été injustement accusé du casse d’une bijouterie, le jeune Aniceto Hevia est jeté en prison. À sa sortie, il vagabonde entre le Chili (...)