Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Bricabracs en toutes lettres | Quelques années d’une expérience éducative
Collectif / Espaces Éducatifs Bricabracs
Article mis en ligne le 13 avril 2020

En septembre 2015, après des mois de préparation, naît dans les quartiers Nord de Marseille une micro-école constituée d’une classe unique, multi-âge. Cette ouverture résulte de la volonté conjointe d’un éducateur-enseignant, de quelques familles, de militantes et militants. Toutes et tous souhaitent une école qui permette une éducation différenciée, émancipatrice, basée sur l’entraide et l’auto-gestion.

Trois ans plus tard, nous, parents, avons décidé de créer un bilan d’étape sous forme de livre pour partager avec d’autres l’expérience de ce qui s’appelle désormais les Espaces Éducatifs Bricabracs.

Des textes analytiques, poétiques, philosophiques, acrobatiques, politiques... écrits par les multiples acteurs et actrices du projet, éducateurs et éducatrices, parents, militant·es, observatrices ou observateurs de passage, qui retracent et témoignent de l’aventure de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Ainsi coule le récit de nos batailles et de nos idéaux...

Les dessins des enfants scolarisé·es à Bricabracs et ce qu’elles et ils ont à dire des lettres de notre alphabet commun.

Un voyage en images dans le quotidien de la Tanière et de ses petit·es et grand·es habitant·es.

Cet ouvrage vise à témoigner des trois premières années d’existence d’une école singulière, à diffuser cette aventure le plus largement possible afin de partager et prolonger la recherche d’autres manières de penser l’école et de panser notre société.