| |
Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Philosophie

Nouveautés de la rubrique

Les derniers articles

La lutte pour la reconnaissance
Publié le 14 janvier 2022

Axel Honneth est aujourd’hui, au niveau international, le représentant de la troisième génération de l’École de Francfort. Il en a maintenu le cap de la critique, celle notamment de la philosophie sociale moderne qui, depuis Machiavel et Hobbes, présuppose un rapport d’hostilité entre les individus (...)

La fonte des masques
Publié le 21 novembre 2021

Ce recueil constitue une poursuite d’un travail d’exploration de l’être humain : où en est-il, se retrouve-t-il, conserve-t-il assez de lumière, d’intensité pour poursuivre sa marche ?

Au milieu de toutes les convulsions, des bouleversements auxquels il doit faire face, reste-t-il intact et dans quelle (...)

Discours de la servitude volontaire
Publié le 29 octobre 2021

Et si la domination ne provenait pas tant du tyran que de l’individu soumis ?

Cette intuition subversive et fulgurante fonde le Discours de la servitude volontaire. Dans cette leçon politique, éthique et morale intemporelle, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute (...)

‌Les nouvelles figures de l’agir
Publié le 21 octobre 2021

Le monde est devenu complexe. Ce constat, mille fois énoncé sur le ton de l’évidence, est à ce point partagé que plus personne ne le questionne.

Mais en quoi les arbres, les villes, les écosystèmes comme l’ensemble des êtres et des choses qui nous entourent, y compris nous-mêmes, se seraient transformés (...)

Dialogues sur la pensée, l’esprit, le corps et la conscience
Publié le 13 octobre 2021

« Richard : La chose est claire ! Avoir un esprit est comparable au fait d’avoir des aptitudes – non à celui d’avoir une maison ou une voiture. Faire quelque chose avec son esprit n’a rien à voir avec le fait de faire quelque chose avec un marteau, mais plutôt avec le fait de réaliser quelque chose (...)