Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Le peuple du drapeau noir : une histoire des anarchistes
Sylvain Boulouque
Article mis en ligne le 14 juillet 2022

L’ouvrage retrace l’histoire du mouvement libertaire en France, de ses origines au XIXe siècle à nos jours. Il explore ses mythes, sa relation aux syndicats, au communisme, à la violence.

Une spécificité française se dégage qui explique en partie à la fois Mai 68 et pourquoi le pays n’a jamais connu d’équipées morbides comme celles des Fractions armées rouges allemandes ou des Brigades rouges italiennes.

Une formidable fresque où l’on croise Proudhon, Bakounine, Louise Michel, Kropotkine, et Emma Goldman, où l’on comprend l’impact de la Commune, de l’affaire Dreyfus, de la révolution russe et de la guerre d’Espagne, où l’illégalisme, la pacifisme, les notions d’individualisme et de communauté sont questionnées.

Mais aussi un livre qui tisse un lien entre végétalisme, amour libre et bohême.

Parce que l’anarchisme a de multiples visages, parce que la culture libertaire s’est transmise à travers les générations, parce que l’engagement est un mode de vie, cet ouvrage regorge de vie – c’est le vrai livre d’une Idée.


Sylvain Boulouque, historien et enseignant en temps partagé entre le lycée et l’université, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’anarchisme et le communisme. Il a déjà publié à l’Atelier de Création Libertaire Les Anarchistes français face aux guerres coloniales (1945-1962), et Julien Le Pen : un lutteur syndicaliste et libertaire