Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

La Lutte NO MUOS
Mouvement NO MUOS
Article mis en ligne le 30 octobre 2018
dernière modification le 11 novembre 2018

par Auteur
logo imprimer

Résistance Anti-militariste / Anti-impérialiste / Anti-propagande

« À l’approche du prochain centenaire de la 1ère guerre mondiale le mouvement No MUOS expose les raisons de sa lutte, dénonce la tendance à la guerre, au militarisme, à la propagande ainsi que le coût social lié à la guerre.
La brochure a un caractère de divulgation de l’information et cherche à approfondir les analyses menées jusqu’ici mais aussi à faire connaître l’histoire et les raisons qui fondent le mouvement No Muos.
Elle sera vendue pour payer les frais judiciaires suite à l’arrestation de Turi Vaccaro. »
Comité No MUOS

MUOS (Mobile User Objective System), un système ultra-moderne de communication satellitaire destiné par le commandement militaire américain à « devenir l’arme la plus efficace de l’armée américaine ». Il permet un échange d’informations ultra-rapide partout sur la planète, ouvrant la possibilité de commander à distance tout l’appareil militaire (sous-marins, navires de guerre, chasseurs-bombardiers, drones, troupes au sol...) et de coordonner les diverses guerres menées par les USA au Moyen-Orient, en Afrique…

C’est en 2006 que le gouvernement Berlusconi a autorisé en secret l’installation d’une des 4 stations terrestres en Sicile, où sont implantées de nombreuses bases militaires américaines : rappelons qu’en juillet 1943 les Alliés débarquent en Sicile (opération Husky), après une alliance avec la Mafia (que les fascistes combattent) négociée avec Lucky Luciano, emprisonné aux États-Unis. C’est dans cette période que les USA ont obtenu de nombreuses concessions territoriales pour réaliser des bases militaires dans cette région stratégique au milieu de la Méditerranée.
D’abord prévue à Sigonella, le choix se porte ensuite sur Niscemi, une ville de 20 000 habitants où existe déjà un centre de transmissions radio navales.

Un comité NO MUOS s’est alors constitué, suivi rapidement par d’autres dans des villes et villages siciliens. Les nombreuses actions menées depuis ainsi que la répression étatique sont détaillées dans cette brochure. Elle a été rédigée par le mouvement NO MUOS pour diffuser de l’information et faire connaître ses analyses.
Elle entre dans la campagne menée en solidarité à Turi Vaccaro, militant de 56 ans, figure historique des actions pacifistes et antimilitaristes en Italie. Il a été arrêté en août dernier pour avoir gravé avec son marteau les lettres NO MUOS en haut d’une des énormes antennes (plus de 20 mètres) qu’il avait escaladé.

P.S. :

La Lutte NO MUOS
Mouvement NO MUOS, Éditions du Monde Libertaire, 24 pages, 4 euros


Mots-clés associés

Évènements à venir

Pas d’évènements à venir
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.4