La Terreur sous Lénine
Jacques Baynac avec Alexandre Skirda et Charles Urjewicz
Un siècle après sa mort survenue le 21 janvier 1924, que reste-t-il de Lénine ?
Fondateur et théoricien du bolchevisme, il devient, après le coup d’État d’octobre 1917, le principal dirigeant du parti unique au pouvoir.
Alors qu’aujourd’hui certains s’emploient à le réhabiliter, il est nécessaire de revenir sur les racines de ce régime qui, dès décembre 1917, crée une terrifiante police politique : la Tchéka, devenue Guépéou en 1922, puis NKVD en 1934, à la tête du Goulag.
Ce recueil de textes éclaire d’une lumière crue la nature d’un système politique fondé sur la terreur. Pour Lénine : « Un bon communiste est aussi un bon tchékiste. »
Sommaire :
- Socialisme et barbarie, par Jacques Baynac
- La terreur rouge en Russie (1918-1924), par S. P. Melgounov (historien russe [1876-1956])
- Tche-Ka (Matériaux et documents sur la terreur bolcheviste recueillis par le bureau du Parti socialiste-révolutionnaire russe)
- La répression de l’anarchisme en Russie soviétique, par le Groupe des anarchistes russes exilés en Allemagne
- Les douze condamnés à mort (le procès des socialistes révolutionnaires à Moscou), par W. Woïtinsky (ancien bolchevique, rallié aux mencheviques)
- À bas la peine de mort !, par Martov (membre du Bund)
- La contre-terreur révolutionnaire, l’attentat de Kovalevitch, par Alexandre Skirda (historien de la Russie et de l’anarchisme)
- Henri Barbusse, les soviets et la Géorgie, par David Charachidzé (journaliste et membre de l’Assemblée constituante de Géorgie)
- Un bagne en Russie rouge, Solovki, par Raymond Duguet (officier français durant la Première Guerre mondiale, auteur d’une enquête sur ce bagne russe).
- L’aspect éthique de la révolution, par Isaac Z. Steinberg (commissaire du peuple à la Justice en 1917-1918)
- Lénine et la Vetchéka ou le vrai Lénine, par Michel Heller (historien français d’origine russe, interné dans un camp de travail en 1950)
- Bibliographie
Édition revue et augmentée par Charles Jacquier.