Accueil > Anthropologie > Anthropologie et anarchie dans les sociétés polycéphales

Anthropologie et anarchie dans les sociétés polycéphales

Thom Holterman

lundi 13 décembre 2021

L’auteur de cet essai, en s’appuyant principalement sur les travaux de l’Allemand Hermann Amborn, nous propose une lecture anthropologique de l’anarchisme.

Plus précisément, d’un côté un nombre de réflexions sur la question concernant l’État et les sociétés hiérarchiques et autoritaires et, de l’autre, non pas sur une hypothétique société égalitaire, mais sur un certain nombre de régions du monde où, hier et aujourd’hui, des hommes et des femmes ont vécu et vivent des rapports sociaux basés sur l’égalité et la participation de tous et toutes dans les affaires de la cité.

Certes, ces réflexions et ces pratiques ne correspondent pas à un modèle applicable tel quel dans notre quotidien, mais nous permettent de penser, imaginer qu’une anthro­pologie anarchiste bâtie sur une interaction permanente avec les peuples, qui continuent à maintenir ou créer des espaces autogérés, est possible  !


Thom Holterman , né en 1942, fut objecteur de conscience et un des fondateurs du groupe Provo de Rotterdam, puis rédacteur, depuis 1971 – date de sa création –, de la revue anarchiste De AS. Il est docteur en droit (1986) et a publié en hollandais un certain nombre de livres et de brochures, principalement sur l’anarchisme et le droit.
Du même auteur ►L’anarchisme au pays des provos - Constantes, organisations et force critique des libertaires hollandais


Anthropologie et anarchie dans les sociétés polycéphales
Thom Holterman
Éditions Atelier de Création Libertaire, 144 pages, 9 euros