Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

La Commune au jour le jour | Le Journal officiel de la Commune de Paris (20 mars-24 mai 1871)
Coordinateurs : Patrick Le Tréhondat, Christian Mahieux
Article mis en ligne le 23 février 2021

Collection : « Histoire : enjeux et débats »
Préface de Michèle Audin.

Proclamée le 18 mars 1871, la Commune de Paris fait paraître, du 20 mars au 24 mai, son Journal officiel qui publie les décisions qu’elle prend, avant d’être écrasée par les troupes versaillaises pendant la Semaine sanglante.

Les décrets et les rubriques de ce Journal officiel rendent compte de l’action des communard·es, dans le domaine de la ­transformation sociale comme sur le plan militaire.

Au fil des jours, nous croisons nombre de figures anonymes ou connues, tel Gustave Courbet, membre de la Fédération des ­artistes, qui se préoccupe des besoins et des destinées de l’art.

Le Paris communard n’est pas isolé. Le 22 mars, apparaît dans les colonnes du Journal officiel une déclaration d’une ­Commune de Marseille. Six jours plus tard, est publié le message de soutien de la Commune ­d’Algérie. Le 16 avril, c’est le meeting de Londres pour la Commune de Paris qui y est relaté.

Le 150e anniversaire de la Commune de Paris est l’occasion de revivre au jour le jour cette effervescence et cet espoir.