Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site
Actualité de Bakounine | 1814 - 2014
Collectif
Article mis en ligne le 28 juillet 2014
dernière modification le 31 janvier 2019

Deux siècles après sa naissance, moins d’un siècle et demi après sa mort, la vie et les idées de Michel Bakounine (1814-1876) sont encore riches d’enseignement en ce début de XXIe siècle. C’est ce que veulent démontrer les différentes contributions de ce livre.

La promotion par Bakounine d’un socialisme libertaire lui vaut en son temps l’opposition des socialistes autoritaires, partisans de Marx. Or, au cours du XXe siècle, ce socialisme autoritaire, qu’il soit social-démocrate ou stalinien, loin d’émanciper l’humanité du capitalisme et de l’État, l’a entraînée dans des impasses, souvent tragiques.

Le débat posé par Bakounine et ses partisans reste encore d’actualité dans la mesure où, de nos jours, il n’y a jamais eu autant d’usines, d’ouvriers, de salariés, de travailleurs de la terre, d’employés, de précaires et de chômeurs dans le monde. Le capitalisme agricole et industriel, soutenu par la finance, est omnipotent. Les États n’ont jamais été aussi puissants, et écrasants.
Mais la conscience de classe n’est pas à la hauteur, et l’internationalisme défaille. La pensée de Bakounine donne des pistes pour retrouver le fil émancipateur. Sept auteurs exposent son actualité dans différents domaines : le militantisme (Frank Mintz), l’analyse politique (René Berthier), le syndicalisme (Maurizio Antonioli), le nationalisme (Gaetano Manfredonia), la religion (Jean-Christophe Angaut), la géopolitique (Philippe Pelletier) et la philosophie politique (Philippe Corcuff).