Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

L’Anarchie
Errico Malatesta
Article mis en ligne le 30 mai 2018
dernière modification le 24 août 2018

par Auteur
logo imprimer

suivi du Programme Anarchiste

L’anarchie et Le programme anarchiste sont les deux textes les plus célèbres et les plus fondamentaux parmi tous les articles, pamphlets, tracts rédigés par le penseur et militant anarchiste italien. Ensemble, ils forment ce qu’on pourrait appeler le manifeste anarchiste de Malatesta.
Le premier, rédigé en 1884, est un exposé des principes de base de l’anarchisme et un plaidoyer pour l’abolition de la propriété privée et du gouvernement.
Le second texte dresse de façon plus détaillée la liste des moyens qui sont à notre portée pour arriver à une société sans État ni propriété et qui se divisent en deux catégories : ceux qui relèvent de la lutte économique, comme la grève, et ceux qui mènent à l’abolition de l’Etat et qui relèvent de la lutte politique.

« Le discours solidaire des puissants n’est qu’un leurre, puisqu’en réalité ils comptent bien davantage sur l’égoïsme et l’isolement des individus pour asseoir leur pouvoir. Le xxe siècle a été l’occasion de faire croire aux populations du monde, et en premier lieu à celles des pays industrialisés, que le “chacun pour soi” était la voie unique de la réussite. Le capitalisme […] a conduit à des aberrations inédites en matière d’inégalités sociales, de concentration du pouvoir, d’endoctrinement des masses par la culture de la consommation, de pollution massive et critique de l’environnement.
La solidarité dont nous avons besoin est bien différente de celle que nous offrent les gouvernants. Nous avons besoin d’une solidarité fondée sur l’aide mutuelle, sur le respect de l’égalité et de la liberté de toutes les femmes et de tous les hommes qui forment la société. La solidarité que nous propose Malatesta est la seule porteuse de progrès, de justice sociale et, en définitive, de liberté. »

Serge Roy, extrait de la préface.

P.S. :

L’Anarchie, suivi du Programme Anarchiste
Errico Malatesta, Éditions Lux, 96 pages, 6 euros


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.4